Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Flèche de la Relance: La desserve de la politique à la malienne - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Flèche de la Relance: La desserve de la politique à la malienne

 

C’est au Mali que vous allez comprendre tout aisément que parmi nos responsables d’institutions, il y a certains ne servent que leur camp. Pour prétendre à certaines opportunités, il faut être des rangs du Rassemblement pour le Mali (Rpm).

Ces responsables véreux et complexés pensent que le Mali c’est le RPM. Ils sont cités ne pas aider les représentants des populations à saisir certaines opportunités dus à leur rang dans les affaires publiques, et pourtant, rien de plus étonnant, IBK et son Rpm sont issus du peuple du Mali, si la  connotation  clanique servait utile IBK ne serait pas élu président de la République. C’est le lieu d’attirer l’attention du Président IBK sur le comportement de certains responsables d’institutions qui l’entourent.

Certains ayant très peu de souci des populations malgré qu’ils leur représentent et très peu d’entre eux partagent le souci des mandants. Autour de l’homme dont ils se servent au nom des populations, lui faussent l’herbe sous les pieds. Admettons qu’IBK, lui-même reconnaissait que ce n’est pas le RPM qui l’a élu. Cela devrait à suffisance permettre à ces cadres de réfléchir, rester à leurs places. Et de comprendre qu’ils sont là pour les populations.

Il nous revient que certains responsables à la tête des institutions de la république, d’autres ont juré de n’aider un élu que si seulement qu’il n’y a de retombées politiques en leur faveur. Or, pour le commun des mortels, la politique c’est de servir et travailler pour le peuple.

Par ces comportements, tous ceux qui se livrent à cette pratique ont trahi la confiance de la nation  malienne. Ils ont de beaux jours devant eux.

 

Vol dans les mosquées de Bamako

L’absence de croyance de certains musulmans

La mosquée est avant tout un lieu de croyance, d’adoration de Dieu. Tous les fidèles viennent-ils pour chercher la clémence de Dieu ? Non, les vols se multiplient dans les mosquées de Bamako.

On se rend à la mosquée pour manifester sa croyance envers celui-ci « Allahou Soub-hanatah Allah ». C’est très certainement d’avoir la compensation les avantages  de la maison  du Dieu, le paradis. Et pourtant maintenant chacun semble s’introduire dans ces lieux selon son objectif. II ya certains qui profitent la concentration recommandée des fidèles musulmans en pleine prière pour commettre leurs forfaits. Et c’est bien le cas de cette pratique qui a élu domicile maintenant dans les mosquées depuis quelques temps.

Déjà, il existe des mosquées qui  ont décrété des mesures de surveillance des biens des croyants pendant les horaires de prières. Ce comportement atteste à juste titre  le manque  de croyance de certains pratiquants de la religion musulmane. Ainsi, voilà l’expression tout le monde n’y  va pas pour prier.

Prostitution actuelle au Mali

Un produit qui souffre de mévente

La prostitution comme diront certains  le vieux métier du monde qui a toujours fait tabac aux jeunes filles  de cœur de joie. Il est conçu comme un secteur qui procure du gain facile. D’où la cause de la ruée de nos filles vers le secteur. A cette période de pénurie d’argent les clients affaiblis du pouvoir d’achat se font rares. La mévente s’introduit progressivement. A notre passage pour mener nos traditionnelles investigations sur ce fameux secteur pourvoyeur d’argent, nous avons croisé le chemin des plus vielles habituées de la boite. Elles ont donné leur point de vue  sur le fonctionnement de ce secteur. « Notre beau métier même s‘il n’est pas noble  tourne au ralenti en terme de rentabilité. Nous ne gagnons pas abondamment comme avant. Pour souvenir, se rappelle –il notre interlocuteur, nous avons eu la possibilité de comptabiliser la bagatelle de 200.000FCFA par nuit. Mais ces moments ne sont aujourd’hui que les bels souvenirs  pour nous. Du mois de Janvier à nos jours on ne gagne pas 2000F pour toute la nuit. Alors qu’on s’acquitte à des obligations comme les taxes, les impôts et autres », nous ont confié deux oiseaux de nuit avant de préciser que leur produit souffre de la mévente.

Commerce ambulant des femmes

Une prostitution modernisée

Le petit commerce que nos chères parentes femmes entreprennent n’est pas autant honorifique que l’on pense souvent. Ce secteur prend progressivement un ton particulier. Plusieurs femmes et mêmes des filles le mettent à profit pour se donner à l’adultère ou à la prostitution. Les hommes qui reçoivent leurs offres savent comment les aborder.

Sachant exactement le gain prévisible de leurs articles, ils leur proposent une somme plus alléchante que la valeur de leurs marchandises. Voilà comment elles tombent dans les pièges et prennent goût à l’argent facile. Maintenant place à la prostitution.

 

Vol de bébé dans les hôpitaux : une activité lucrative

Le vol de bébé commence à avoir droit de cité dans notre pays. Cette pratique était plus fréquente dans les pays anglophones mais se propage progressivement  partout dans le Monde. La rumeur circulait courant la semaine dernière à Mamaribougou dans la commune rurale de Mandé qu’une femme de cette localité a été victime de cette pratique ignoble. La bonne dame aurait subi un cas d’échange de son garçon à une fille dont la maman reste introuvable. Très généralement les bébés sont volés ou échangés contre pécule. Alors les dames enceintes, soyez vigilantes et attentives ! Et surtout faites vous accompagner d’une connaissance dans les salles d’accouchement.

La Rédaction

Source: La Relance

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *