L’ex ministre, Mahamadou Diarra, nouvel ambassadeur du Mali au Canada: IBK déjoue-t-il le pronostic de ses détracteurs ?
Mahamadou Diarra est le nouvel ambassadeur du Mali au canada. Il a présenté, ce lundi 3 octobre, ses lettres de créance au Gouverneur général du Canada, l’Honorable David Johnston. Accusant IBK le président de la république de ne pas choisir le premier ministre et autres personnalités politiques de son rang, depuis son arrivée à Koulouba, le président de la république tant critiqué de faire dos à son parti, le fait-il pour le Mali ?
A savoir selon nos analyses, la nomination de l’ex ministre de la justice et de garde des sceaux, est un coup de revers qui déjoue les pronostics de certains de ses détracteurs. A l’en croire « s’il ne tenait qu’à son parti il ne serait pas élu président ». Vrai ou faux ? Ses partisans ou militants du RPM doivent savoir que le Mali est au dessus de toute considération partisane. Combien sont-ils les cadres du RPM nommés dans les postes de responsabilité qui ont pu mériter sans complaisance. Sans jeter de discrédite sur le parti présidentiel. Il manque cruellement de cadres hormis quelques rares connus de notoriété publique qui méritent leur poste. La preuve sonne bien dans l’oreille.
Plusieurs responsables nommés dans leur poste selon les sources, c’est le président de la république, lui-même, insatisfait de leur résultat demande de les relever l’exemple pour citer Paul Ismaël Goro, la liste se rallonge M Georges Keita, l’actuel directeur de l’ADRS et ex camarade d’étude de docteur en élevage Bocary Treta, issu du rang présidentiel est décrié par son ministre de tutelle aussi un cadre du RPM dont son incompétence fait buzz.
On assiste au départ massif des agents de sa structure pour incapacité de notoriété publique et avérée dans le management du personnel non maitrisé, cette structure en tant qu’organe de développement ne se porte pas bien selon les sources bien introduites, en plus vient de s’ajouter l’insatisfaction qui fait place par rapport à l’atteinte des objectifs à lui fixés.
D’où l’urgence de trouver une solution, selon le ministre, docteur Kassim Denon, son camarade militant politique. De plus, les projets financés à travers l’ADRS souffrent de difficultés, faute de manque vision de son directeur actuel. On ne saurait citer tous les cadres fantômes de ce parti, au sein duquel plusieurs prétendants au fauteuil de premier, du moins la contestation stérile a été source de beaucoup de tensions entre le premier ministre et certains membres du gouvernement issus du parti, selon les sources serait à l’origine du départ de certains ministres dans ses gouvernements qui se sont succédés.
A la question de savoir le premier ministre issu du RPM pourra-t-il changer la donne. Réponse, le Président IBK compte peu sur son parti.
Sanchy Doumbia
Source: LE FORUM
Comments (0)