Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Angela Merkel en visite à Bamako: « Le bien-être de l’Afrique dépendra de la façon dont nous allons vivre en Allemagne » - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Angela Merkel en visite à Bamako: « Le bien-être de l’Afrique dépendra de la façon dont nous allons vivre en Allemagne »

 

La chancelière allemande a entamé hier, dimanche 9 octobre un voyage de trois jours après elle se rendra au Niger et en Ethiopie avant de recevoir mercredi à Berlin les présidents du Tchad et du Nigeria.

Cette visite d’Angela Merkel est placée sous le signe de la lutte contre l’immigration clandestine. A en croire, les sources diplomatiques, au-delà des dossiers de coopération bilatérale et de sécurité entre malien et allemande, l’immigration occupe une place de choix dans cette visite. Car, au moment où Mme Angela Merkel s’est rendue hier à Bamako, ils sont plusieurs maliens qui seront expulsés par les autorités allemandes. Ce qu’au Mali on n’aime entendre a été rappelé par Mme Angela Merkel, le même dossier  a été récemment défendu  par une délégation allemande à Bamako en visite. Angela Merkel a promis aux Allemands qu’ils ne connaîtraient pas cette année un afflux de réfugiés similaire à celui de 2015. Mais pour tenir cette promesse, elle a besoin de l’Afrique, assure le quotidien Süddeutsche Zeitung. « La population africaine va doubler d’ici 2035. Du bien-être de l’Afrique dépendra de la façon dont nous allons vivre en Allemagne », a rappelé Angela Merkel le vendredi 7 octobre dernier. C’est devenu l’un des crédos de la chancelière allemande : le meilleur moyen de lutter contre les flux migratoires est d’encourager la croissance économique en Afrique, de lutter contre le terrorisme et la corruption. C’est ce message qu’elle a porté à son  hôte malien, Ibrahim Boubacar Keita, et le même sera prononcé ses autres homologues africains. Avant de se rendre dans son pays pour recevoir à Berlin les présidents tchadien et nigérian.

Bamako apprécie la coopération avec Berlin. Car, en 2013, pour accompagner la relance économique du Mali, l’Allemagne a sorti de sa poche 100 millions d’euros (65,5 milliards de francs CFA), en forme d’aide. Au cours de son séjour, l’hôte du Mali a annoncé le renforcement de cette coopération dans plusieurs domaines : décentralisation et bonne gouvernance, agriculture productive et durable, eau et assainissement. Mais la coopération militaire a été également évoquée au cours de cette visite de la chancelière allemande. Quelques centaines de citoyens allemands font partie des casques bleus de la mission de l’ONU au Mali. D’autres sont des formateurs de l’armée malienne, et le Mali renforcera ses relations dans le domaine militaire. Le Malien et Allemande veulent élargir leur coopération bilatérale à d’autres domaines. Nous y reviendrons largement sur nos prochaines éditions.

Sanchy Doumbia

Source: LE FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *