Dialogue avec les chefs djihadistes au Mali:Les Maliens se prononcent !
Dans un micro trottoir réalisé par notre équipe de reportage, quelques citoyens se prononcent sur la proposition de dialogue avec les chefs djihadistes faite par le Haut représentant du président de la République pour les régions du centre, Pr Dioncounda Traoré. Si certains jugent salutaire, l’idée de dialoguer avec les djihadistes peut permettre au pays de sortir de cette crise multidimensionnelle, d’autres estiment qu’il n’est pas question de négocier avec les individus sans foi ni loi qui continuent de compromettre l’avenir de la culture du droit universel à travers le monde.
Ousmane Camara, mécanicien de son état : « Le haut représentant du chef de l’Etat au centre du Mali a pris une décision unilatérale en annonçant que nous sommes enclin de négocier avec les chefs terroristes comme solution idoine à la crise actuelle. Cette décision mérite de passer à un referendum pour recueillir l’avis général de tous les maliens avant l’initiation d’un tel projet. En effet, je rejette cette proposition du Pr Dioncounda Traoré en bloc qui n’est pas de nature à résoudre définitivement le terrorisme dans notre pays. Cette proposition vise à déplacer les problèmes sans leur soumettre à une résolution durable et définitive. Car, si jamais, le Mali négocie avec ces supposés défenseurs de la religion musulmane, cela ouvrira le chemin à d’autres personnes de prendre l’initiative de se révolter contre leur propre patrie ».
Un autre citoyen abonde dans le même sens que le mécanicien. « A mon avis, la négociation avec les leaders terroristes n’est pas une bonne piste pour défaire la crise malienne. Nous devons éradiquer le terrorisme par la voie militaire même si c’est au prix de la vie de nous tous. Sinon, envisager la négociation avec les terroristes constitue une voie ouverte à l’encouragement pour certains apatrides de se recaser davantage dans les filières de jihad à travers le Monde. Donc il faut une répression contre tout individu manifestant sa volonté à s’en prendre à la nation ou encore à ses biens. Nous n’allons pas encourager l’impunité en négociant avec des individus déjà sous mandat d’arrêt international. Ceci est de nature à fouler au pied des traités internationaux que le Mali a adopté et ratifié. Cela est une violation des droits universels et peut être une source de démobilisation des autres citoyens envers leur patrie ».
Bakary Coulibaly, soudeur de son état à Mamaribougou dans la commune rurale du Mandé, est favorable à un dialogue avec les chefs djihadistes. « Cette situation de crise intercommunautaire très tendue dans le centre et un peu partout au Mali mérite une solution rapide que possible. L’heure n’est plus à la voie répressive pour résoudre le problème de crise sécuritaire de notre pays. Nous devons bien opter la voie pacifique pour aller vers la résolution définitive de la crise intercommunautaire du Mali. Donc je préconise toutes voies possibles pour une sortie définitive de la crise. En effet, je fais confiance en la personne de Pr Dioncounda Traoré a réussi à conduire la transition de 2013 et il est hyper expérimenté pour apporter des résolutions à des préoccupations. Donc s’il propose de négocier avec les terroristes, les Maliens ne doivent que de s’en tenir à ça. Je ne vois aucun danger dans la négociation avec ces leaders de la racaille terroriste surtout quand on sait que ils sont souvent puissants et mieux armés que nos forces de défense», a défendu Bakary Coulibaly.
Enseignant à Lafiabougou, Bertin Kamaté est partisan du dialogue avec les chefs djihadistes. Selon lui, la négociation avec le prédicateur Amadou Kouffa et Iyad Agaly, chef de ançardine constitue une bonne chose pour l’avancée du processus d’une sortie de crise au Mali et même dans le sahel car ils sont à la base des attaques orchestrées dans la bande sahélo-saharienne. « J’exhorte tous les Maliens de près ou de loin à soutenir l’initiative du Haut représentant du président de la République pour les régions du centre du Mali. Ce n’est pas une question politique ou de coloration politique non plus mais il s’agit ici de défendre la patrie qui est en souffrance depuis longues années », a déclaré Monsieur Kamaté.
Sayon Sangaré
Source:La RELANCE
Comments (0)