Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
19ème session du conseil d’administration de l’ANASER:« La réduction drastique du nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020 » - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

19ème session du conseil d’administration de l’ANASER:« La réduction drastique du nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020 »

 

La 19ème session du conseil d’administration de l’ANASER s’est tenue le 29 janvier dernier dans ses nouveaux locaux à ACI 2000, très confortables derrière UBA, la nouvelle banque non loin du palais des sports de Basketball, ex siège d’OXFAM.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil d’administration, le général Souleymane Yacouba Sidibé, a fait observer une minute de silence en la mémoire d’un administrateur Sadio Coulibaly rappelé à Dieu, représentant du conseil malien des transporteurs routiers. Ce dernier, selon lui, a apporté durant des années une contribution de qualité aux débats du conseil en particulier au cours de la précédente session.  Dors en paix ! Amen.

Il a félicité la nouvelle directrice générale de l’ANASER, Mme Diadji SACKO, en lui souhaitant plein succès dans ses nouvelles fonctions. Il lui a rassuré du soutien des administrateurs.

A l’en croire, « les accidents de la route restent un grave problème de la santé publique au niveau mondial, régional, voire national. Si des mesures sont prises dans de nombreux pays pour améliorer la sécurité routière, beaucoup reste encore à faire si l’on veut que le nombre d’accidents de blessés ou de décès  cesse d’augmenter ou diminue sur nos routes».

Mais singulièrement au Mali, a fait savoir le général Sidibé, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, accorde une attention particulière à la lutte contre le fléau de l’insécurité routière, en exhortant les pouvoirs publics à une plus forte mobilisation, mais aussi tous les citoyens à s’impliquer pour rendre nos routes plus sures. Selon lui, le département en charge de l’ANASER, s’inspirant de cette directive, a fixé à l’agence des objectifs précis pour l’amélioration de la circulation routière en vue de la réduction drastique des accidents de la circulation routière sur l’ensemble des réseaux routiers maliens et ramener le nombre annuel d’accidents corporels sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020. Le président du conseil dira que « les statistiques 2019 indiquent 4679 victimes d’accidents dont 293 tués 4386 blessés. Cependant à tous les sexes touchant particulièrement la tranche d’âge comprise entre 16 à 25 ans dont une proportion de 33,59% au sein des femmes. C’est donc fort de ce constat, les campagnes de sensibilisation et de formation de l’anaser seront orientés en 2020 vers la jeunesse à travers les écoles, collèges, lycées, universités et les associations de jeune. Les contrôles routiers vont également cibler ces jeunes avec un accent particulier sur le contrôle de taux d’alcoolémie, le port du casque, l’excès de vitesse, le téléphone au volant et au guidon, et le port de la ceinture de sécurité ».

2020 étant une année électorale dans notre pays, selon le PCA, se profile à l’horizon une mobilité très importante sur nos routes lors des campagnes et c’est à la fois l’année en cours, annonce aussi un défi de taille en matière de l’insécurité routière.

Les administrateurs devraient examiner à l’ordre du jour des points entre autres :  l’adoption de la 18ème  session du conseil d’administration,  l’examen de mise en œuvre des recommandations issues de cette session, l’examen du rapport d’activité de l’année 2019 au 30 novembre, l’examen de l’état d’exécution au 30 novembre 2019, l’examen des rapports d’activité 2019, le projet du programme d’activité 2020, le projet du budget de 2020 arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1.000.755.950.000 F cfa.

Le PCA a invité les administrateurs à l’examen rigoureux des documents soumis car leur adoption permettra à l’agence de poursuivre sa mission, celle de la réduction sensible des accidents de la route et de leurs conséquences sur le développement socio économique et culturel de notre pays, avant de conclure, il a souhaité une bonne et heureuse à l’ensemble des administrateurs et que « cette année soit  moins meurtrière sur nos routes ».

En marge du début des travaux, la nouvelle directrice générale, Mme Diadji SACKO, a souligné qu’elle compte sur l’accompagnement efficient de tous les partenaires pour la meilleure prévention sur le réseau routier. Elle a rappelé à la population que l’agence est à son service. Car le vœu de l’Anaser, c’est de sortir et rentrer sain et soif chez soi faisant traduire ceci en acte concret.

Elle rappelle que la route est un espace à partager d’où son appel à tolérer les personnes vulnérables sur nos routes. Mme SACKO reconnait que beaucoup a été fait mais, on doit toujours améliorer et pour ce faire, elle met l’accent toujours sur la sensibilisation, communiquer sur les enjeux liés à l’utilisation des routes, voire la formation qui contribue largement à la prévention sur les routes, en rappelant qu’après avoir obtenu le permis , beaucoup oublient le code de la route d’où la source de plusieurs ennuis sur nos routes. Elle dit avoir beaucoup d’ambition et qui nécessite l’accompagnement des moyens mais, elle soutient que l’Etat n’est pas resté en marge de mettre les moyens conséquents à la disposition de l’anaser afin de mener à bien ses missions, a-t-il conclu.

A D

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *