Favoritisme dans l’accès au congé de formation de la police:Les syndicats pointent de doigt le DG de la police et ses complices !
L’accès au congé de formation et des opportunités pour l’autopromotion est devenu une question d’affinité et de relation parentale dans la police nationale. Les bénéficiaires de ces congés de formation sont très généralement les proches du DG ou encore du ministre de la sécurité et la protection civile. Les syndicats de la police brisent le silence.
Selon une source syndicale de la police malienne, le chef du département et le DG de la police ont accordé des congés de formation de niveau master à certains responsables de ce corps qui n’ont que le baccalauréat ou le DEF, ignorant le cas des 119 diplômés. A en croire notre source, il existe plus de 1000 sous- officiers de la police détenteurs des diplômes supérieurs qui sont anéantis dans leur droit au profit du favoritisme initié par un système corrompu de la hiérarchie du département de la sécurité. Aux dires de notre interlocuteur ce mal a été décrié haut et fort auprès de la hiérarchie mais que rien n’a changé et la situation continue de s’imposer jusqu’à preuve de contraire en maitre absolu.
Par exemple comme a révélé notre interlocuteur les décisions numéro 0027, 0028, 0029 et 0030 du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré, et le directeur général de la police, Mohamed Ag Infahi, irritent aujourd’hui les fonctionnaires de la police nationale du corps des sous-officiers.
Selon certains syndicalistes, la complicité entre le département de formation et la direction générale de la police n’est plus cachée. Elle est aussi pleine d’incohérence et d’irrégularité pour donner satisfaction à des personnes ciblées, a noté une source. « Ces décisions sont sources de tension entre les policiers des différentes unités », nous a confié une source syndicale.
Selon la même source, dans la première décision numéro 0027/MSPC plusieurs agents détenteurs du DEF ont été autorisés à suivre une formation de deux ans à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako, mais aussi pour le cycle master dans la filière audit et contrôle de gestion. « Les éléments influents par la bénédiction de leur affinité et de leurs parents de la police nationale ont intégré la police en 2007 avec un baccalauréat malien », a dénoncé une source syndicale avant de marteler que malgré l’absence de maîtrise, ils feront une formation de cycle master, en tout cas reconnu par la direction générale de la police et le ministère de la sécurité et de la protection civile. Toujours selon une source syndicale, plusieurs décisions issues de ce désordre et en contradiction avec le respect de la loi malienne sont déjà prêtes pour leurs demandeurs d’ici fin Février 2020 si rien n’est fait.
À la direction générale de la police nationale, le responsable de la communication clarifie : « ceux qui disent qu’il existe de favoritisme dans l’octroi du congé de formation, c’est leur lecture. Personne ne les empêche de dire ce qu’ils pensent. Mais cependant parmi les syndicalistes, certains ont eu le congé de formation et peuvent aussi le prouver. Il y a bien des règles pour l’obtention. C’est à l’administration d’en apprécier et de donner une suite favorable ou pas».
Devant notre insistance que les syndicats crient à l’injustice, il poursuit : « beaucoup de collègues ont intégré la police avec bien des diplômes, mais se battent en vain pour faire reconnaitre leurs diplômes par l’administration. Je suis au courant des faits qui ne datent pas d’aujourd’hui tandis que lui-même en fait partie d’avoir à son actif des diplômes».
(A suivre …)
La rédaction
Source:Le FORUM
Comments (0)