Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Sayon Doumbia, secrétaire général du syndicat des travailleurs de SOTELMA- MALITEL:« Nous allons user de tous  les  moyens légaux  pour empêcher l’octroi de la licence du 4ème réseau téléphonique » - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Sayon Doumbia, secrétaire général du syndicat des travailleurs de SOTELMA- MALITEL:« Nous allons user de tous  les  moyens légaux  pour empêcher l’octroi de la licence du 4ème réseau téléphonique »

 

Sayon Doumbia est le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Sotelma-Malitel (STSM). Syndicaliste bon teint, il est  très  dévoué et engagé pour la cause de ses militants et l’intérêt général de son service. Dans une lettre ouverte adressée à Mme le ministre de l’Economie Numérique et de la Prospective, il s’oppose à l’attribution de la 4ème licence. Il interpelle Mme le ministre à une bonne gouvernance par l’implication des partenaires sociaux. Selon le secrétaire général du syndicat de la Sotelma, le prix de la licence d’exploitation évalué à vingt milliards seulement, constitue un bradage. Il ajoute qu’un quatrième opérateur constitue une menace grave sur l’emploi dans le secteur et, est source de paupérisation pour la population. Il fustige la démarche de la ministre par une concurrence déloyale qu’elle compte exercer. Dans ses griefs formulés, il a promis  que tous les moyens légaux seront mis en œuvre pour empêcher l’octroi de la licence du 4ème réseau téléphonique au Mali. Voici l’interview.

Le Forum : Pouvez-vous  vous présenter à nos lecteurs ?

Sayon Doumbia : je réponds au nom de Sayon Doumbia, secrétaire général du syndicat des travailleurs de Sotelma-Malitel.

Que veut dire la bonne gouvernance dans l’octroi d’une licence de téléphonie en république du Mali ?

La bonne gouvernance des réseaux téléphoniques  est une politique élaborée selon les textes qui régissent le domaine de la télécommunication. C’est aussi l’implication équitable et professionnelle des  acteurs et partenaires sociaux dans la gestion et dans  la prise de décisions concernant le domaine. Pour le cas de la télécommunication,   les syndicats  doivent être associés dans  toutes les démarches  de prise de décisions   que  le ministère de tutelle est amené  à prendre. Le syndicat étant le porte-parole, le défenseur légitime  et légal  des intérêts des travailleurs doit être associé pour se   prononcer  ensemble  sur la prise et la mise en œuvre de n’importe quelle  décision  pouvant prévaloir  la vie de ce secteur. Tel n’a pas été le cas pour  le processus de l’octroi du 4ème réseau téléphonique. Les syndicats  et les autres acteurs sociaux  étaient  surpris  d’apprendre dans la presse  l’octroi de la licence du 4ème opérateur téléphonique sans  être associés au processus.  Par la même occasion, on apprend  que le gouvernement malien  est prêt à donner la licence du 4ème réseau à un groupe algérien et à quel prix ? Selon une source officielle, cette licence serait octroyée à 20 milliards alors Orange-Mali à son  temps pour arracher sa licence auprès des autorités maliennes a décaissé plus 100 milliards. Cette différence de prix dans l’octroi de la licence  du 4ème opérateur  est un manquement  très grave  à la bonne gouvernance des réseaux téléphoniques. Si le gouvernement à travers le ministère de l’économie numérique et  la prospective  avait associé  les acteurs sociaux du domaine n’allaient  pas agir de la sorte.

Quels  sont les moyens que  vous envisagerez pour empêcher ou annuler l’octroi de la licence du 4ème opérateur téléphonique ?

Nous détenons beaucoup de moyens à notre disposition pour combattre le processus de l’octroi de la licence du 4ème réseau téléphonique. Premièrement, nous allons  faire recours aux voies syndicales qui ont déjà démarré dans le processus  avec  la transmission  d’une correspondance à Madame, le ministre de l’économie numérique et la prospective, Kamissa Camara pour  exprimer très clairement notre désaccord à l’octroi  de la licence du 4ème réseau téléphonique. Pour preuve selon le secteur télécommunication, la mode n’est pas à 4 opérateurs comme on peut constater chez nos  voisins  qui partagent la frontière avec nous.

En  2ème point,  nous  allons également saisir  la justice pour dire le droit dans cette histoire.  Car si un dossier  est mal ficelé c’est bien au juge de séparer les partie prenantes.  Nous voulons  purement et simplement que cette licence du 4ème réseau téléphonique  soit annulée. Parce que cela ne cadre  pas avec l’intérêt des Maliens. En tout cas, nous allons user  de tous les moyens  légaux pour empêcher   l’octroi  de  la licence du 4ème opérateur téléphonique.

En cas d’insatisfaction de la suite de votre correspondance adressée au ministère de l’économie numérique et de  la prospective, que comptez-vous faire?

C’est l’objectif même de notre  lutte. Si le ministère  comprend de ce  qu’on veut en venir  afin de proposer une résolution définitive à l’amiable dans l’intérêt des maliens, nous allons surseoir à notre noble lutte pour l’apaisement du climat dans le secteur de la télécommunication. Dans le cas contraire, la justice sera saisie dans un bref délai pour établir le droit. Je fais confiance en la justice malienne qui sera  capable  de  nous partager entre parties prenantes. En ce moment chaque partie saura bien évidemment le droit.

Quelles sont les conséquences de l’attribution d’une  4ème licence au Mali ?

Un quatrième réseau constitue sans doute une menace grave sur l’emploi dans le secteur. Et en plus ce 4ème opérateur va conduire la population malienne à la paupérisation. Les usagers des autres réseaux précédents sont obligés de se procurer de ce 4ème réseau  pour donner et prétendre une innovation dans leurs activités quotidiennes  qui n’est nullement sans coût financier à leur préjudice.

En dernier mot, il mobilisera ses militants et ceux des autres syndicats du secteur de la télécommunication  contre ce projet d’attribution de la licence du 4ème opérateur.  Par la même occasion, j’invite  le ministère  de l’économie numérique et de la prospective à associer les acteurs sociaux du secteur  de la télécommunication  pour arrêter ensemble  une décision équitable sur le projet de l’octroi de la licence du 4ème opérateur au Mali. Nous  ne préconisons   pas les voies violentes  pour résoudre les préoccupations du domaine de la télécommunication mais bien celles pacifiques. Je vais saisir votre micro pour remercier les militants et sympathisants du syndicat des travailleurs de Sotelma- Malitel pour leur engagement et encore leur détermination afin d’obtenir des victoires dans les luttes.

Vives les syndicats du secteur de la télécommunication. La victoire est certaine !

Propos recueillis par S K S

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *