Redressement de Titibougou dans la commune rurale de N’gaba Coro Droit:Un pain béni pour les initiateurs ?
Le redressement ou encore le lotissement des quartiers périphériques de Bamako longtemps installés ne connaissant pas la décision de viabilisation des autorités administratives ne passent pas souvent sans une répression démesurée dans ce sens. Le redressement de Titibougou dans la commune rurale de N’ Gaba Coro Droit initié, il y a plus d’une décennie sans succès reste encore un défi majeur pour les autorités administratives et municipales.
Si toutes les initiatives précédentes ont lamentablement échoué, les travaux de la commission de redressement de Titibougou ont démarré courant la semaine dernière dans la salle de délibération de la mairie de N’gaba-coro droit à travers une réunion préparatoire en présence des notables et les responsables de l’administration municipale. Cette réunion préparatoire était présidée par l’édile Modibo Dembélé, un fervent élu de l’URD dans cette localité.
A l’ouverture de cette rencontre préparatoire du processus de redressement de Titibougou, le maire Modibo Dembélé a remercié les invités avant d’accorder une importance capitale à cette réunion qui va faciliter les travaux préliminaires. Selon lui, le lotissement de Titibougou, l’un des vieux quartiers de la commune de N’Gaba Coro Droit a été toujours envisagé par les autorités sans succès. A en croire l’édile de N’Gaba Coro Droit, à chaque fois que le processus est engagé, il a connu une interruption à mi-chemin due à plusieurs circonstances.
Poursuivant son intervention, le maire Modibo Dembélé a levé toute équivoque sur l’engagement de la mairie à réussir ce processus de redressement de Titibougou qui, selon lui, constitue un ouf soulagement pour l’émergence des habitants et les domaines d’activités génératrices de revenus. Car, dit-il, tout quartier viabilisé en république du Mali a droit à la connexion à des réseaux d’électricité et de l’eau. Il dira que les populations de ce quartier seront consultées et impliquées dans la mise en œuvre du processus.
Selon lui, les anciennes commissions de redressement qui n’ont pas réussi leur pari suite à de raison quelconque dans le traitement de ce dossier seront également consultées pour recueillir des informations pertinentes afin que les travaux soient un succès incontesté et admis par tout le monde. Aux dires de Monsieur Dembélé, la mairie jouera un rôle technique à travers l’engagement d’un expert géomètre au bout d’une étude professionnelle et cohérente qui va, enfin, proposer un plan cohérent pour le redressement de Titibougou. L’expert géomètre engagé par son service, a-t-il fait savoir, a démarré depuis quelques temps. Le plan des précédents redressements a été approuvé par les géomètres amateurs tel ne sera pas le présent cas, a rassuré le maire aux occupants. Selon une source introduite dans sa commune, 80% de la zone de recasement de Titibougou sont occupés par la commune de Moribabougou voisine. Pour lui, si cette information s’avère vraie les voies et moyens seront utilisés pour mettre les déguerpis dans leur droit. Il n’aura pas de mécontents ou des frustrés créés par le processus de redressement de Titibougou, a promis le patron de la mairie de N’Gaba Coro Droit sur un ton de fierté. Au regard de cette brillante intervention du maire à propos du redressement de Titibougou, certains observateurs annoncent que ce processus de viabilisation est déjà un projet mort-né pour des raisons diverses depuis belle lurette dans ce quartier. Car, selon eux, ce désordre que vit actuellement Titibougou fait le bonheur de plusieurs acteurs de la classe politique de la commune de N’Gaba Coro. C’est pour cela que le processus de redressement de ce quartier est toujours à la traîne par cause des opportunistes alors que les leaders d’opinion ne cessent user tous les moyens pour sensibiliser les populations pour l’intérêt collectif. En tout cas, selon eux, la réussite du redressement de Titibougou sera une surprise sinon son échec est prévisible. Cependant les initiateurs parient déjà pour la réussite de ce redressement de Titibougou. Wait and see !
La rédaction
Source:Le FORUM
Comments (0)