Région de Bougouni: Le tout premier gouverneur a prêté serment
Ce vendredi, 20 septembre dernier, le tribunal de première d’instance de Bougouni a abrité la cérémonie de prestation de serment du premier gouverneur de la nouvelle région de Bougouni, Bagnan Mahamadou Guitteye.
Située à 170 km au sud-est de Bamako et 210 km à l’ouest de Sikasso, Bougouni en son sens étymologique veut dire petite case. Cette petite case est la quatorzième commune que les colons français ont créé au Soudan français, il devient une nouvelle région administrative avec l’installation de son premier administrateur, le lieutenant Gouraud Il y’a de cela 125 ans le 10 juillet 1894. Aujourd’hui nous sommes en 2019 21ème Siècle Bougouni devient Bougouba il s’est érigé en grande case depuis le 27 juillet 2018, et son premier gouverneur M. Mahamadou Bagnan a prêté serment le vendredi 20 septembre 2019 au tribunal de Bougouni. On notait la présence de plusieurs personnalités de Kolondiéba, Yanfolila, Banan et Manankoro.
Ils étaient tous présents en cet instant solennel. Ainsi c’est à 09h19 que le gouverneur a regagné la salle d’audience où il a prêté serment, devant le procureur de la République, Amidou Idrissa Touré et les autres juges.
L’ouverture d’audience a été suivie par la lecture du décret portant la nomination de Bagnan Mahamadou Guitteye comme gouverneur de la région de Bougouni. Le Procureur de la République a fait un excellent réquisitoire. Et le gouverneur a prêté serment en jurant d’exécuter sa fonction en toute honnêteté. L’instant était très solennel. Après cette cérémonie, le gouverneur accompagné du directeur régional de la Police, Sékou Traoré dit GOLBA, Mohamed Samaké, Directeur régional de la protection civile et le commandant Ibrahima Coulibaly, directeur régional de la prison centrale se sont rendus chez les notables où ils ont remis dix noix de cola et une enveloppe symbolique pour le vestibule. Le gouverneur et sa délégation ont été accueillis sous les acclamations
Après leur visite c’est au pied-à-terre que le gouverneur fut installé pour le moment. A l’en croire « Après nous allons essayer avec les élus comment enclencher les pas vers la mise en œuvre des projets structurants». Ce tout premier gouverneur de la région souhaite travailler avec les associations surtout les ressortissants actuellement à Bamako qu’il pense être dynamiques. « La région de Bougouni a une association des ressortissants très dynamique qui a déjà son plan d’action. Je crois que si on réunit tous les cadres d’ici et ceux de Bamako et même d’ailleurs nous allons sortir un certain nombre d’actions que nous pouvons mettre en œuvre pour le développement de la région », a-t-il souligné.
Encore une fois, dit il personne à elle seule ne peut faire le développement, il faut une conjugaison des efforts de tout le monde. Là, je suis très satisfait pour la mobilisation par la région de Bougouni pour que le gouverneur puisse venir, ça veut dire que les populations sont prêtes à aller dans le sens du développement socioéconomique harmonieux de leur région», a-t-il ajouté.
Moussa Sangaré
Source:Le FORUM
Comments (0)