18ème session du Conseil d’administration de l’ANASER : Les administrateurs fortement engagés pour la réduction sensible des accidents de la route
Cette session tenue ce jeudi, hier dans la salle des conférences était présidée par le président du conseil d’administration de l’agence nationale de la sécurité routière (ANASER), le général de division Souleymane Yacouba Sidibé, en présence effective des membres du conseil et du directeur général de l’agence Mamadou Sidiki Konaté, récemment a été promu lieutenant colonel.
A l’ordre du jour de cette session, l’examen et l’adoption du procès verbal de la précédente session ordinaire et la mise en œuvre des recommandations issues, le rapport d’activité au 31 décembre 2018, l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2018, le rapport d’activité du premier semestre 2019, de la situation d’exécution du budget au 30 juin 2019, une proposition du réaménagement du crédit, le projet de l’accord d’établissement et le projet triennal de formation 2020-2022.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du conseil d’administration par le président du conseil d’administration, a chaleureusement salué la présence du nouveau directeur général de la gendarmerie nationale, le Colonel-major Boukary Kodio et félicité le directeur général de l’agence pour sa promotion au grade de lieutenant Colonel.
A l’en croire les activités présentées en 2019 ayant connu un début d’exécution ont trait aux campagnes d’information et de sensibilisation notamment sur le port du casque de protection, de l’alcool ou stupéfiant au volant, la vitesse excessive, le renforcement de la sécurité des moyens intermédiaires de transport, de la réalisation des campagnes de proximité et la multiplication des contrôles routiers et inopinés. A ces activités, a indiqué le président du conseil d’administration, s’ajoutent celles envisagées de 2018 qui n’ont pas pu être réalisées. Pour ce faire, le budget de l’agence est arrêté en recettes et en dépenses qui s’élève à la somme de 1.678 .523.547 F CFA.
Selon le PCA, la sécurité routière est un enjeu majeur de santé publique. La protection des personnes et les accidents de la route, a-t-il dit, ne sont pas une fatalité et peuvent être évités. A ses dires, plusieurs pays y sont parvenus à faire nettement baisser le nombre des morts sur leurs routes. Il a invité tous les acteurs à s’y atteler aux tâches car la vie humaine n’a pas de prix. Il engage le conseil d’administration à examiner avec le plus grand intérêt les documents soumis à leur appréciation et valider le cas échéant les projets proposés afin que l’agence puisse poursuivre sa mission qui est celle la réduction sensible des accidents de la route qui impactent négativement sur le développement socioéconomique de notre pays.
Avant de déclarer ouverts les travaux de cette session, le PCA a remercié le ministre des transports et de la mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, au regard de son engagement et sa détermination visant à éradiquer l’insécurité routière dans notre pays.
Lt/Col Mamadou Sidiki Konaté, DG de l’anaser
« L’insécurité routière est un phénomène ressenti à tous les niveaux et le combat doit suivre également »
En marge de l’ouverture de cette session à mi parcours, le Directeur Général de l’Anaser, Mamadou Sidiki Konaté, a accordé un entretien à la presse pour informer l’opinion publique sur les axes majeurs réalisés par l’agence. Cadre compétent et rigoureux, Mamadou Sidiki Konaté vient d’être nouvellement promu lieutenant colonel par les plus hautes autorités du pays.
Selon le directeur général de l’Anaser, l’implication de tout le monde est nécessaire pour éradiquer l’insécurité routière qui, selon lui est un phénomène évolutif. « Les actions sont d’ordre prioritaire sur le terrain où il faut donc y être pour mieux appréhender la question de l’insécurité routière. L’agence en collaboration avec ses partenaires, travaille tous les jours en renforçant ce pacte de partenariat pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national car l’insécurité routière n’est pas seulement qu’à Bamako ni ses environs mais dans toutes les régions du Mali. Elle est un phénomène ressenti à tous les niveaux et le combat doit suivre également. Ainsi, nous allons continuer avec cette présence sur le terrain pour mieux nous empreigner de la question afin de revoir encore toujours à la baisse. Pour lui, en se référant à l’année dernière « 613 tuées par rapport à 2017, 801 personnes tuées dont une diminution constatée de 23%, ce résultat est à l’actif de tout le monde, en particulier la presse. Car les medias sensibilisent mieux les usagers aussi mais nous allons continuer avec nos autres partenaires pour mener les actions sur le terrain afin de revoir en 2019, les chiffres à la baisse. Et c’est cette action permanente de tous les jours que nous mènerons. L’état d’exécution du budget est relativement normal », souligne-t-il.
Il ajoute que les actions sur le terrain sont prioritaires en vue d’exercer moins de comportements négatifs dans la circulation routière. A ses dires, les accidents tragiques peuvent être évités afin que les populations heureuses bénéficiaires vivent dans la tranquillité et assurer leur aller et retour en milieu urbain et dans les agglomérations.
A D
Source:Le FORUM
Comments (0)