Grogne au PMU Mali: Les revendeurs réclament la justice !
Aujourd’hui la question qui est d’actualité au PMU Mali est définir en bonne et due forme le statut des revendeurs qui peine à présent de bénéficier les avantages des fonctionnaires en temps plein. Plusieurs études et des enquêtes laissent croire que les revendeurs du PMU Mali sont traités par une mauvaise politique des dirigeants de la société. Ces agents qui sont les maillots essentiels du fonctionnement du PMU font l’objet de marchandise d’une politique de la sous-traitante.
Dans cette histoire, tout a commencé quand les agents de la revente du PMU-Mali se sont rendu compte que leur statut se dégrade progressivement avec la mauvaise foi de leurs responsables. C’est ainsi qu’ils ont pris le devant afin d’engager une procédure juridique contre le PMU. L’objectif était pour les responsables du syndicat défenseurs des intérêts des revendeurs de rappeler le PMU à l’ordre pour maintenir le cap de l’application du contenu du Protocole d’accord signé entre la structure et les revendeurs.
Faut-il le rappeler, ce Protocole d’accord est un instrument juridique plus adéquat capable de sauvegarder et consolider les intérêts décents de ces employés en question. Ainsi dans ce sens le syndicat des revendeurs avait porté plainte contre le PMU-MALI devant la Cour d’appel de Bamako, tribunal du travail pour réclamation des droits et dommages intérêts.
Suite à une multitude de rencontres nourries des débats de hauts niveaux entre les avocats des deux (02) parties, le tribunal a tranché en faveur du Collectif des revendeurs du PMU-Mali (grosse N°856 du 11 mars 2013). Avec ce verdict, le Collectif des revendeurs du PMU-Mali regroupe des travailleurs évoluant selon le statut à temps partiel au PMU-Mali par des contrats de travail à durée indéterminée ont bénéficié selon nos investigations certains avantages liés à leur fonction. Par conséquence, les revendeurs vont jouir le droit à la prime d’ancienneté.
Selon nos enquêtes conduites auprès des responsables du syndicat des revendeurs l’application de l’accord d’établissement du 24 décembre 2004 convenu entre la direction du PMU-Mali et les revendeurs prévoyait l’exécution pour défendre le droit des revendeurs. A en croire nos sources introduites au rang des revendeurs, la direction du PMU-Mali a perdu le procès, par la suite elle ne partage plus l’initiative et la volonté de remettre le collectif des revendeurs dans leur droit.
Cependant, la direction du PMU Mali a enfin priorisé l’option de relèvement d’importantes sommes sur leurs recettes mensuelles (15%). Cette situation reste ingérable et indigérable par les revendeurs qui n’ont eu d’autres recours que de saisir leur centrale syndicale. Par la suite, le Collectif des revendeurs saisit l’Union nationale des travailleurs du mali (UNTM) son concours dans ce combat de longue haleine.
Aux dires de certains observateurs, ce contentieux juridique entre les revendeurs et le PMU Mali atteste la mauvaise foi de ladite structure de manifester sa bonne foi dans la promotion de l’emploi et la lutte farouche engagée par la politique gouvernementale contre l’ennemi des jeunes qui le chômage. Comme tous les Maliens peuvent témoigner ce constat les revendeurs constituent les maillots essentiels du fonctionnement dans la quasi-totalité du PMU-Mali. Cet aspect est soutenable par le fait que les revendeurs évoluent en contact direct avec les parieurs, selon la nature de leur poste au compte de cette entreprise. Voilà la raison qui pousse les observateurs à dire et à justifier avec suffisance que les revendeurs méritent et doivent bénéficier en retour des mains de la direction générale du PMU un traitement décent pour que ce métier peut nourrir son petit bonhomme.
Selon nos les observateurs mieux avertis de cette structure, certes la direction générale du PMU est tenue de revoir sa politique de gestion des ressources humaines mais les revendeurs sont enclin d’aller vers la tendance des priorités d’une organisation interne de haut niveau pour poursuivre l’atteinte leur objectif. Sinon l’historique des faits de ce contentieux entre le PMU Mali et ses employés laisse à croire que la non vigilance des revendeurs et l’amateurisme et par fois la moralité douteuse de certains syndicalistes précédents, lesquels ont laissé un boulevard à l’injustice au sein du PMU Mali.
En tout cas, le sacrifice et le don de soi des syndicats des revendeurs et l’implication de l’Etat malien sont les seules voies de recours pour chercher la réponse de ce contentieux entre le PMU Mali et ses revendeurs.
Toutes nos tentatives pour recouper l’information avec la direction générale du PMU ont été infructueuses.
(A suivre ….)
Sayon Sangaré
Source: La RELANCE
Comments (0)