Crise scolaire au Mali:Toujours dans l’impasse !
Jeudi 04 Avril 2019, les députés avaient interpellés le gouvernement, à l’époque dirigé par Soumeylou Boubèye Maiga, sur la situation de grève des enseignants qui paralyse l’éducation nationale et faisant craindre à une année blanche. Un mois après, l’impasse demeure !
Les grèves ont toujours existé au sein de l’école malienne ; mais pour cette année scolaire 2018 – 2019, on y voit une autre situation qui intrigue la population. Depuis la rentrée scolaire en octobre 2018, l’école malienne fait l’objet de grèves interminables car les syndicats des enseignants signataires du 15 Octobre 2016 multiplient des actions de protestations en vue d’améliorer leurs conditions de travail.
Le Gouvernement avance l’argument selon lequel il n’y a pas de moyens financiers. Voici quelques points de revendications : l’octroi d’une prime de documentation, l’octroi d’une prime de logement, un plan de carrière…
Les enseignants sont à leur sixième mot d’ordre de grève. La situation tend vers une année blanche. C’est pourquoi les législateurs avaient appelé le gouvernement à la barre pour répondre à l’épineuse question de l’éducation. C’était le 4 avril dernier. Du côté des parlementaires, le débat était dirigé par Issiaka Sidibé. Quant au Gouvernement, il était représenté par les anciens ministres de l’éducation Pr Abinou Témé, de l’économie et des finances Dr Boubou Cissé devenu Premier ministre et du Travail Mme Diarra Raky Talla. En prélude des débats, Issiaka Sidibé a expliqué les grandes lignes de la rencontre avant de céder la parole à ses collègues députés. Les élus ont demandé sans tournure aux membres du gouvernement de faire tout pour mettre fin à des grèves intempestives et incessantes qui pénalisent les élèves, les parents d’élève, la population de façon générale et cela dans un bref délai. Si l’exécutif évoque le manque de moyens financiers, les députés persistent, ont exhorté les ministres de multiplier les efforts pour trouver de l’argent afin de débloquer cette crise qui n’arrange personne. Ainsi Abdoulaye Fofana, élu du Rassemblement Pour le Mali (RPM) a déclaré : « Depuis le mois d’octobre, il n’y a plus de cours dans nos écoles. Vous êtes des ministres, c’est à vous de trouver des solutions appropriées à ce problème.» D’autres élus ont intervenus entre autres le groupe parlementaire ADP-Maliba et le SADI à la personne de Dr Oumar Mariko. Ils sont tous demandé aux membres du Gouvernement présents de chercher des moyens pour mettre fin à cette grève qui n’a que trop duré.
Pour Oumar Mariko de SADI, il faut environ 50 Milliards de Franc cfa et l’Etat doit se donner les moyens pour répondre aux besoins des maliens car selon lui, ils ont tous été formés par l’école malienne. Il n’y a plus de sacrifice de plus pour l’éducation des enfants du pays, a-t-il mentionné !
A la fin des débats, les élus ont invité l’exécutif de trouver des solutions rapides car les enfants sont l’avenir du pays. Et quand les enfants ne sont pas bien formés, encadrés, cela peut avoir des conséquences majeures sur l’avenir du pays.
La rédaction
Source: La FORUM
Comments (0)