Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Diéma: Mme Rokia Maguiraga appelle à la solidarité des éleveurs - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Diéma: Mme Rokia Maguiraga appelle à la solidarité des éleveurs

 Le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga, en visite dans la région de Kayes, a rencontré au marché à bétail de Diéma les éleveurs et marchands de bétail.

 

Dans ses propos liminaires, l’ancien ministre de l’élevage et de la pêche a déclaré qu’elle est venue solliciter au nom du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et du gouvernement, la solidarité des marchands de bétail pour approvisionner les marchés de la capitale à des coûts raisonnables.

Elle a rappelé que son département organise des ventes promotionnelles de moutons et de bœufs à la veille des fêtes religieuses, organise ces ventes promotionnelles afin de permettre aux familles modestes d’accéder à la viande de qualité et à un coût raisonnable. A en croire Mme Kané Rokia Maguiraga, elle  était donc venu solliciter les éleveurs à participer à cette activité du département. Elle a ainsi véhiculé ce message afin que cette couche de la société, actrice incontournable du développement, puisse manifester sa solidarité envers les ménages à l’occasion des ventes promotionnelles d’animaux.

La ministre Maguiraga a aussi écouté et échangé sur les difficultés rencontrées et vécues par ces acteurs. Ainsi, Sadio Tounkara, porte-parole de l’association des marchands de bétail de Diéma, a tiré la sonnette d’alarme en indiquant que la campagne pastorale est l’une des plus difficiles périodes vécues par les animaux. En raison de la mauvaise pluviométrie enregistrée, les animaux n’ont plus d’herbe à brouter et les points d’eau que sont les deux mares dans lesquelles les bêtes s’abreuvaient sont asséchées depuis longtemps. «Nous enregistrons des cas de mortalité presque chaque semaine. Les cadavres d’animaux sont visibles dans la brousse où, les animaux errent sans cesse à la recherche d’eau», a-t-il informé Sadio Tounkara.
«Le chargement d’une charrette d’herbe sèche coûte 5000 FCFA et le sac de 50 kg de tourteau coûte ici 11500 à 12500 FCFA. A ce rythme, où voulez-vous que l’on puisse aller avec nos animaux. Et pour ne rien arranger, la campagne céréalière a aussi été très mauvaise. De ce fait, en plus d’assister impuissants à la mortalité continue des animaux, nous avons aussi faim», a-t-il ajouté. Ses camarades Sadio N’Diaye et Oumar Barry se disent très tristes de vivre une telle situation sans assistance. «Dans ces conditions, comment voulez-vous que nous puissions empêcher les jeunes d’émigrer même au péril de leurs vies», a dénoncé Sadio N’Diaye.
Mme Kané Rokia Maguiraga a promis que son département va rapidement mettre en route des stratégies pour atténuer la tragédie que vivent les ménages face à la mortalité des animaux par manque d’eau et de fourrage. D’autres collègues du gouvernement seront informés de la situation alimentaire précaire du cercle. Ils prendront des mesures nécessaires pour amoindrir la souffrance des ménages, a promis le ministre Rokia Maguiraga avant la démission du gouvernement le 18 avril dernier.

Salif Landouré

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *