Les sacrifices de 2019 de Djinè Tigui Bintou
Dans nos parutions précédentes, Djinè Tigui Bintou à Bougouni faisait les révélations fracassantes pour cette année. Elle revient sur les sacrifices qui remédieront à ces différents malheurs prédits le 30 mars 2019, lors de son 8ème Sacrifice annuel de sacrifices à Bougouni dans son quartier général à Hérémakono-sud.
7 Taureaux rouges + 7 taureaux blancs et 7 taureaux « Sankaba » pour une sortie de crise sociale, politique et économique du pays, a-t- elle souligné.
Sur le plan de sacrifices de l’année 2019 pour la ville de Bougouni, elle a énuméré ainsi « 3 Taureaux blancs préparés chez l’Imam de la grande mosquée de Bougouni (lundi) et 1 Taureau « Sankaba » pour donner à Tchêfôlôn par les chefs Coutumiers.
Pour la couche professionnelle des porteurs d’uniforme « Haricot non crue 2350 Fcfa à donner à un pauvre qui a du mal à trouver son repas quotidien et survenir au besoin de sa famille, 3 pintades blanches préparées avec du fonio, le repas en famille, rassembler les têtes et pattes + 220 Fcfa les mettre au milieu d’une route.
S’agissant de l’arbre, elle recommande 7 tas de « Ngagnaka » à laver 7 fois pendant 7 jours ».
A l’en croire les sacrifices de l’année 2019 pour toutes personnalités de grande renommée telles que « les hautes personnalités (Chanteur, célébrité et autres) doivent donner de l’aumône à 3 sortes de jumeaux (Deux garçons, deux filles, une fille et un garçon). Les sacrifices de l’année 2019 pour les (Marabout ou Féticheur) 7 mètres de Bazin blanc + 7 colas Blanches + 3505 Fcfa pour donner à un muézin étant dans la mosquée. Ces sacrifices seront complétés par 7 tas de « Ngagnaka » à laver 7 fois pendant 7 jours.
Selon elle, les commerçants, (Homme ou femme), doivent faire le sacrifice d’un « wara saga » (Bélier lion) en famille. La viande de cet animal sera partagé en deux comme suit : la partie qui est en bas, doit être mise en 7 morceaux à donner aux pauvres et celle d’en haut sera mangé en famille avec n’importe quel plat. La tête et les pattes seront mangées avec galette fait du riz « malo N’gômi ».
Pour les femmes aux foyers, il faut donner 4 tasses de lait + 20 F CFA fois 7 aux enfants (4 filles et 3 garçons) et faire un cadeau à une femme ayant le même âge que ta mère. Après se laver avec 4 tas de l’arbre « Linguê » en 4 jours.
Concernant les pères de famille, elle révèle qu’il faut donner 1 de ses habits complets à un homme. Et après 70 dattes + 405 Fcfa à donner aux petits mendiants « Talibé » et faire l’aumône à 7 enfants n’ayant pas dépassé l’âge de 2 ans. Et enfin se laver avec 7 tas de l’arbre « Siri » en 7 jours et pour les enfants (Filles et garçons), qu’il faut laver les enfants avec l’eau de la jarre un lundi très tôt le matin (les garçons 3 fois et les filles 4 fois).
Moussa Sangaré
Source:Le FORUM
Comments (0)