Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Journée mondiale de météorologique 2019:Le rôle du secteur largement expliqué - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Journée mondiale de météorologique 2019:Le rôle du secteur largement expliqué

Le Mali a célébré le lundi 25 mars dernier la journée météorologique mondiale. C’était à Maeva Palace à ACI 2000 au cours d’une cérémonie présidée le ministre des transports, Soumana Mory Coulibaly et le directeur des opérations de la Banque Africaine de Développement résident au Mali.

La célébration de la journée a réuni autour de la direction générale de l’agence météorologique du Mali plusieurs cadres et responsables des structures directement ou indirectement bénéficiaires des services météorologiques. D’où le choix du thème rappelé par le ministre Soumana Mory Coulibaly «  le soleil, la terre et le temps ».

Dans son intervention introductive, le représentant de la BAD a mis l’accent sur le financement des projets du réseau météorologique pour la résilience face aux changements climatiques. Selon lui, ces projets qui visent entre autres à renforcer la culture météorologique en station d’observation météorologique et en poste pluviométrique régional  et des nouvelles techniques des collectes, des traitements et des diffusions d’informations pour réduire les risques d’inondations et les sécheresses en faveur des populations les plus fragilisées. Et ces projets, a-t-il souligné, visent aussi à renforcer la capacité des décideurs  et usagers de l’eau à améliorer la connaissance sur les risques climatiques au niveau national. Il n’a pas manqué de rappeler l’utilité des projets financés par son institution au Mali, environ 459 millions soit des milliards en francs et le porte feuille de la banque au Mali couvre plusieurs secteurs notamment les infrastructures, le développement rural,  l’eau et l’assainissement. Il urge, selon lui, d’avoir un effort concerté de la part de chacun pour améliorer la qualité de la mise en œuvre des projets.

Il a rappelé que les projets financés par la BAD au Mali font face à des défis majeurs que sont entre autres : le non respect de planning d’exécution, la mauvaise qualité de système de gestion financière, la malversation dans certains projets, le retard dans la finition de rapports. Pour palier ces insuffisances, la banque selon le représentant propose des remèdes sans langue de bois qu’il a énuméré en premier lieu une clinique fiduciaire, le renforcement de la capacité des gestionnaires de projets, les acquisitions et les décaissements. Il a rappelé l’engagement indéfectible aux cotés du gouvernement du groupe de la banque africaine pour marquer l’emprunt de développement tant attendu pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le ministre des transports a rappelé que le Mali a signé la convention de l’OMM le 11 novembre 1960. Il a salué les deux représentants de l’Assemblée nationale notamment la commission des travaux publics, de l’habitat et des transports et celle du développement rural et de l’environnement.

Selon Soumana Mory Coulibaly, cette conférence vise à informer les autorités politiques, administratives, techniques, les partenaires techniques et financiers, les universitaires largement représentés à l’instar de chaque année à travers la filière géographie, la presse et la société sur le rôle éminemment important du soleil sur le système climatique, la santé et le bien-être de la population. Il dira que l’énergie du soleil régit le temps, les courants océaniques et anime le cycle hydrologique en provoquant en permanence l’évaporation de l’eau qui retombe ensuite sur la terre sous forme de précipitation sans la quelle aucune vie sur notre planète n’est possible. Pour lui, le rôle joué par les services météorologiques touche tous les secteurs d’activité sur terre. C’est pourquoi la communauté internationale s’emploie pour renforcer et moderniser les réseaux d’observations afin de collecter et échanger suffisamment des données météorologiques en vue de renforcer les capacités des services météorologiques à améliorer la résilience des populations et des économies face aux changements climatiques, a déclaré le ministre Coulibaly.

Il a justifié l’engagement du gouvernement par des investissements dans les infrastructures de base qui répond à soutenir et appuyer les actions du service météorologique et aussi sur le plan institutionnel. Une tribune pour le ministre Coulibaly de s’adresser à tous les partenaires. Il les a remercié pour leurs appuis multidimensionnels au Mali avant de se féliciter que les échanges contribueront au cours de ce panel les participants à être édifiés sur le rôle du soleil, le climat et les phénomènes météorologiques et leur contribution très capitale au plan national à la sécurité et au bien être de la société et le développement durable.

Les pluies provoquées, selon le ministre grâce au service météorologique, ont augmenté la production agricole à plus de 30%  et le Mali occupe la tête de peloton en Afrique au niveau de service météorologique.

Il a salué la disponibilité des députés qui ont ratifié tous les textes relatifs au développement du secteur météorologique. Le Mali, a-t-il souligné, est à jour dans les paiements de ses cotisations à l’organisation météorologique mondiale, participe régulièrement à toutes ses activités. Le rôle du service météorologique est transversal et même inhérent à tous les domaines de la vie, a-t-il conclu le ministre.

Cette conférence débat consacrée à la cérémonie commémorative de la journée météorologique mondiale permet au service météorologique, selon la directrice générale adjointe Mme Tandia Fanta Traoré, d’exposer son outil de travail, d’en acquérir les suggestions sur la qualité des services offerts aux populations à améliorer et savoir les besoins des uns et des autres pour la diffusion des informations saines.

A D

Source:Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *