3ème Edition du Festival International M’Bolon: Les organisateurs ont reporté l’évènement sine die
Après deux mois d’organisation couronnée d’une mobilisation exceptionnelle des 12 communes du cercle et les voisins ivoiriens venus en particulier de Tingrela, le festival international du Mbolon prévu du 22 au 24 mars pour sa troisième fois consécutive a été reporté sine die avant le coup d’envoi officiel des festivités par ses organisateurs suite au deuil national décrété sur le territoire national par le président de la république le jeudi 21 mars dernier tard dans la soirée pour les 22, 23 et 24. Mauvaise coïncidence du calendrier. A Kolondiéba où l’évènement devait se dérouler, a dans sa dernière ligne, plié ses affiches et des logistiques déjà installées sur place en le renvoyant à une date ultérieure. Une nouvelle date fera l’objet d’un communiqué à l’opinion nationale et internationale. Et ce report, selon tous les observateurs, se justifie par l’esprit de patriotisme des organisateurs avec à leur tête Sidiki N’Fa Konaté. L’annonce de cette nouvelle si difficile a été accueillie par les populations et les festivaliers déjà venus en grand nombre sans tambour ni trompette.
A l’entame de la conférence les organisateurs ont demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des soldats, tombés à Dioura. Ce qui a motivé les plus hautes autorités à décréter trois jours de deuil national.
Au cours de ce point de presse exclusivement d’information ce vendredi, 22 mars dans la matinée sur le stade Badian Koné de Kolondiéba, les organisateurs du festival ont clarifié l’opinion publique relative à ce report du festival qui repose principalement sur l’esprit de patriotisme du premier responsable Sidiki N’Fa Konaté et ses proches collaborateurs pour leur respect dû aux décisions des plus hautes autorités qu’ils ne peuvent aller à l’encontre tout le fondement de notre nation.
En présence des milliers de participants, selon la commission d’organisation par la voix de son président, Abdoul Berthé, « ils étaient 600 festivaliers exposants venus de Bamako, de Kolondiéba et de Tingrela déjà installés avant le démarrage officiel ». Cette annonce de report, dit-il, intervient contre toute notre volonté mais est exigé par le contexte suite à une coïncidence du calendrier après deux mois d’organisation au cours de laquelle nous avions sillonné tout le cercle de Kolondiéba et chez nos voisins ivoiriens. Au nom du président de festival, « je suis au regret », disait-il à l’entame de son intervention. Abdoul Berthé a annoncé que ce report indépendamment de toute notre volonté mais, est en conformité du respect de notre démocratie suite à l’observation du deuil national de 72 heures décrété par le président de la république sur le territoire national en la mémoire de nos soldats ». Pour la patrie, aucun sacrifice n’est de trop, a-t-il affirmé.
Durant 22 minutes, le président de la commission d’organisation a expliqué les raisons de ce report uniquement lié au deuil national décrété sur l’ensemble du territoire national. Sinon, disait-il tout était prêt pour démarrer sur le plan organisationnel « Cet esprit républicain et patriote que nous partageons en commun avec les autres, nous anime chacun en vaut le report partout où l’on se trouve à Kolondiéba ou ailleurs », a-t-il précisé. Il dira que ce report arrive après une mobilisation exceptionnelle dont les matériels mobilisés sur place au stade Badian Koné de Kolondiéba font toute la preuve que nous étions aussi très prêts pour le festival qui annonçait d’être un franc succès, avant de dire qu’une nouvelle date fixée fera l’objet d’un communiqué auprès de l’opinion publique.
A la suite des échanges issus de la rencontre entre les responsables locaux et l’ARKOD (Association des Ressortissants pour le développement de Kolondiéba) dont Sidiki N’Fa Konaté est également le président, il a été décidé le report, selon Berthé mais les stands d’exposition continuent jusqu’au dimanche précédemment la fin annoncé dans l’agenda du festival.
L’occasion pour le président de la commission d’organisation de rassurer les sponsors sur le sort de l’édition de cette année qu’une nouvelle date sera retenue après de larges échanges.
Il a annoncé que plus de 100 personnes parmi les délégations officielles ivoiriennes s’apprêtaient à participer à ce festival, qui s’impose d’année en année comme un évènement majeur dans la localité. Au nom du président de festival, Abdoul Berthé a invité les festivaliers à prier pour le repos de l’âme des concitoyens tombés sur le champ d’honneur pour le Mali, en particulier les victimes d’attaques terroristes parmi les militaires tués à Dioura dans la région de Mopti.
Mamoutou Fané, au nom du Recotrade de Kolondiéba a salué cette décision. « Nous nous inscrivons dans la démarche voulue par les organisateurs qui marque le sens élevé de leur responsabilité et d’appartenance à la nation », dit-il en précisant que Kolondiéba n’est pas en marge d’observation du deuil national sur l’ensemble du territoire du Mali. Il a salué le patriotisme sincère des uns et des autres, avant de souhaiter que Dieu nous en préserve pour la nouvelle date qui sera annoncée.
Le président de la commission d’organisation a interprété son intervention en langue locale pour partager la compréhension avec l’auditoire.
Il dira pour conclure qu’il n’y a pas de pont entre Kolondiéba et Tingrela grâce à ce festival. Il compte sur la presse pour relayer la bonne information et invite la jeunesse à porter le flambeau. La séance d’information a été sanctionnée par des bénédictions faites sur le Mali.
Envoyé spécial à Kolondiéba
Abdoulaye Diarra
Source: Le FORUM
Comments (0)