Direction Nationale des Eaux et Forets : L’encombrant Mamadou GAKOU veut renaitre de ses cendres !
La suspicion sur toutes les lèvres dans la famille environnementale et de l’administration forestière, est confirmée ? On semble voir le scénario se dessiner sur le départ à la retraite de Mamadou Gakou, directeur national des eaux et forets jusqu’au 31 décembre 2018.
Le doute se lève sur son maintien à son poste avec la complicité et la bénédiction de sa patronne, cheffe de département, Mme Keita Aida MBO. Jusque là, la question qui taraude les esprits est de savoir si l’inspecteur général Mamadou Gakou arrivera-t-il à se maintenir dans son poste malgré, admis à la retraite depuis le 31 décembre dernier au moment où son adjoint Timbo a laissé son poste vacant pour s’en aller ?
Le général Mamadou Gakou s’accroche à son fauteuil comme si son départ à la retraite équivaut pour lui une mort suicide. Pourquoi il procède ainsi ? Parce que le poste est juteux où il y a à boire et manger…..
Il accuserait mêmes certains de ses collaborateurs de diffuser cette information qui alimentait les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Mais le hic, le « directeur de fait » aurait commencé à prendre des décisions importantes pour le fonctionnement de la direction nationale. Son nom semblerait éclipsé des radars car, ayant disparu sur la liste des partants de 2018.
Le département reproché par la presse, affirmait-t-il d’être en consultation courant février pour nommer un nouveau directeur national et même son adjoint admis aussi à la retraite. Depuis lors on n’en parle plus et le dossier n’est plus d’actualité. Alors, a-t-il payé le silence de sa patronne, Aida MBO contre une nouvelle décision de nomination de son remplacement ?
L’intervention du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga connu pour son pragmatisme et un homme de poigne devant une telle situation encombrante suscite des obstacles au fonctionnement de la direction est incessamment attendue.
Le syndicat s’apprêtait à ne plus lui reconnaitre, selon un interlocuteur crédible car, il est à la retraite. Cette situation ternie davantage l’image d’un corps à la recherche d’image positive. La troublante situation dans laquelle il se trouve, a refait surface ces derniers jours avec la prise des décisions qui contrastent son statut de directeur national de fait pour le moment on préfère taire sur certaines décisions importantes. Mais l’opinion s’interroge quel crédit donne-t-on aux actes posés relatifs à l’administration du personnel par ce dernier, si la patronne du département cautionne son maintien ? Des sources ajoutent que le ministre Aida Mbo est complice et responsable du maintien à ce poste qui ne l’honore point et cache un deal entre eux, sinon ce n’est pas qu’elle manque de trouver un remplaçant mais elle préfère de n’avoir dans ses priorités parce que personne n’en parle.
Selon certains observateurs, les autorités du pays sont somnolentes à tel enseigne que ce cas les interpelle à s’assumer. Et surtout si la cheffe du département traine les pieds.
(Affaire à suivre)
La rédaction
Source: LeFORUM
Comments (0)