CODEM :Opposition ou majorité ?
Le positionnement de la Convergence pour le développement du Mali (Codem) de l’ancien ministre, Housseïni Amion Guindo, prête à confusion aux yeux de nombreux observateurs de la scène politique. Opposition ou majorité ?
Sa sortie du gouvernement d’IBK à la date du 7 Mai 2018 à la vielle des élections présidentielles était motivée par les préparatifs de sa candidature. Certes, l’ancien ministre de l’éducation avait levé toute équivoque sur sa position de rester fidèle à la majorité présidentielle en cas de défaite. C’est pourquoi lors du second tour, une consigne de vote a été donnée aux militants du parti de la quenouille pour voter en faveur du candidat de la Plateforme Ensemble pour le Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta.
A cette date l’ancien ministre Housseïni Amion Guindo et son parti avaient une position claire et vérifiée pour défendre leur fidélité à l’endroit du régime d’IBK et ses compagnons politiques. Cette attitude du candidat de la CODEM était décidée sous la satisfaction de l’atteinte d’une ambition politique ou encore collective de sa formation politique. Certainement, le président de la CODEM s’attendait à une énumération suite à son soutien du régime à briguer un second mandat. Mais puisse qu’à la composition du premier gouvernement du second mandat d’IBK a vu le jour sans le retour glorieux d’Housseïni Amion Guindo.
Ce qui serait à l’origine de son revirement en adoptant une position floue vis-à-vis du régime en place. L’analyse des interventions sur les ondes des radios privées de son président classe la Codem dans l’opposition. Tantôt l’ancien ministre Housseïni Amion Guindo défend les bilans du régime IBK dont il en fait partie des comptables, tantôt il critique ouvertement les actions gouvernementales. Toute chose qui pousse les observateurs à voir un flou sur le positionnement de la CODEM sur l’échiquier politique.
L’ex ministre des sports et de l’Education laisse planer le doute sur sa position sur l’échiquier politique national mais pourra t-il revenir dans le gouvernement lors du prochain remaniement ministériel ? Seul IBK détient en ce moment le secret à l’issue des concertations en cours pour un probable gouvernement de large ouverture. Cependant, selon l’entourage du parti explique que la position de la CODEM est tranchée sur l’échiquier politique national.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)