18ème session du conseil d’administration de la CANAM: Vers l’adoption d’une politique innovante pour les usagers
Les administrateurs de la CANAM ont tenu la semaine dernière la 18ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le président du Conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo en présence du directeur général de la Canam, Luc Togo. Cette session a fait le point sur l’exercice écoulé avant de se pencher sur les perspectives budgétaire de 2019 et autres initiatives pouvant l’améliorer l’effectivité de ce service au profit des usagers.
A l’ouverture de la cérémonie, le président du conseil d’administration de la caisse nationale de l’assurance maladie (CANAM), Moussa Alassane Diallo a remercié et félicité tous les participants venus pour la 18ème session ordinaire.
Pour lui, la caisse nationale d’assurance maladie est responsable du régime maladie obligatoire à l’instar des institutions de la sécurité sociale dans l’atteinte des objectifs du plan décennal du développement social. « Développer est un système de finance permettant une meilleure mobilisation des ressources pour la santé, une meilleure accessibilité aux services de santé qui incitent les prestataires et les utilisateurs à être plus efficients » a expliqué le président du conseil d’administration de la CANAM pour mettre l’accent sur les mission de son service. C’est pour cela, a-t-il souligné, au titre de l’année 2019 les principales grandes actions de la CANAM proposées par la direction générale de l’organisme portent sur : la poursuite de la mise en œuvre du système d’information sur la carte biométrique et arrimage avec les autres catégories sociales dans le cadre du RAMU, la poursuite de la campagne d’enrôlement biométrique et le renforcement des opérations d’immatriculation de proximité pour ne citer que ceux-ci pour parler des innovations et les priorités qui sont mise en œuvre pour renforcer l’état robuste de la CANAM afin qu’elle comble aux attentes des usagers partout où le besoin se fait sentir dans notre et à l’extérieur avec le projet de la reforme universelle de ladite structure.
Selon lui, le projet du budget de financement de toutes sources confondues en recette et en dépense pour l’exercice 2019 est à la somme de soixante un milliard deux cent trente -neuf millions francs CFA contre cinquante-sept milliard onze millions cinq cent mille francs CFA, soit une progression de 7,42%.
En ce qui concerne les dépenses, a détaille Moussa Alassane Diallo, elles comprennent trois (3) rubriques : les dépenses techniques, les dépenses d’investissement, les dépenses de fonctionnement. Le président du conseil d’administration de la CANAM de dire que les dépenses techniques se chiffrent à 46 164 736 222 FCFA, soit 75,3% et que les dépenses totales contre un montant de 37 301271 FCFA en 2018, soit une augmentation de 23,76%. Selon le patron de la CANAM, les dépenses d’investissement et d’équipement couvrant le logiciel, les frais d’études et du plan de construction du siège de la CANAM et de l’acquisition des matériels techniques se chiffrent à 1460 741 458 FCFA, soit 2, 39% des dépenses totales, contre 7146 891 667 FCFA, soit une baisse de 79, 56%.
S’agissant des dépenses de fonctionnement, le PCA dira qu’elle se chiffre à 13 613 295 065FCFA en 2018, soit une hausse de 8,36%. Les frais du personnel, les autres services consommé et les matériels de fourniture consommées constituent ces dépenses a déclaré le président du conseil d’administration de la CNAMA.
Poursuivant son intervention le PCA s’est félicité du résultat impressionnant d’année en année de son service qui à ses dires continue de faire feu de tout bois pour satisfaire les usagers. En termes de son intervention, le PCA a renoué ses remerciements à l’endroit des participants de 18ème session ordinaire de son conseil d’administration avant de se dire confiant que de l’engagement du personnel de sa structure à combler les ententes des usagers.
De nombreux documents ont été soumis à l’approbation. Il s’agit bien du procès-verbal de la 17ème session ordinaire, le procès-verbal de la 6ème session ordinaire, l’état de la mise en œuvre des recommandations de la 17ème session ordinaire, l’état de mise en œuvre des recommandations de la 6ème session ordinaire, l’examen de l’adoption du programme d’activité 2019 et enfin l’examen de l’adoption du budget 2019.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)