CENOU: Le cap vers l’amélioration des conditions des étudiants
Le centre national des œuvres universitaires (Cenou) affiche des grandes ambitions pour améliorer progressivement les conditions des étudiants. Depuis sa création, le Cenou s’est proposé comme un instrument efficace de l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants maliens.
Le CENOU est une structure attachée au département en charge de l’enseignement supérieur pour gérer des affaires courantes des étudiants bref leur cadre de vie. Crée par l’ordonnance N°01-051/PRM du 25 Septembre 2001, modifiée par la loi N°06-037 du 11 août 2006, le Cenou est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est chargé de la gestion administrative et matérielle de la vie des étudiants. Il gère les matériels roulants des universités et les grandes écoles du Mali. Il traite à cet égard les questions de bourses des étudiants maliens.
Il est chargé des aspects non académiques de la vie des étudiants par l’amélioration des conditions de vie à travers la gestion des bourses, le trousseau, le logement, la restauration, les activités sportives, le loisir et la prise en charge sanitaire des étudiants à travers les premiers soins.
Le directeur général du centre des œuvres universitaires (CNOU) colonel Ousmane Dembélé au micro de nos confrères de l’ORTM à l’occasion du bilan des 22 jours d’opération à Kabala qui a été jugé positif a remercié les participants avant d’expliquer les missions de son service.
Selon lui, le CENOU est chargé de la gestion matérielle, des dossiers des bourses, le logement et la restauration d’études à l’intérieur du Mali. Il joue un rôle organisationnel en dehors des questions académiques tel que la gestion des matériels roulants et les activités sportives des étudiants maliens et les étrangers qui fréquentent les universités et les grandes écoles de notre pays, a souligné Colonel Dembélé.
S’agissant de l’organisation l’année universitaire prochaine, il dira que son service a pris des précautions nécessaires pour améliorer les conditions administrative et matérielle à accomplir vis-à-vis des étudiants maliens. Il a mis à profit le micro de nos confrères de l’ORTM pour évoquer les problèmes qui s’insurgent dans l’accomplissement de leur mission au sein de l’espace universitaire du Mali. A en croire le patron du CENOU avec l’effort abattu par son service, cette étape a été surmontée avec un succès particulier. Selon lui, plusieurs demandes notamment celles relatives aux bourses des nouveaux bacheliers orientés ou admis à des différentes facultés ou grandes écoles ont été satisfaites suite à la proclamation des résultats du baccalauréat au titre de l’année 2017-2018.
Poursuivant son intervention, le colonel Ousmane Dembélé a précisé le 19 novembre dernier, que 18.005 dossiers ont été reçus et traités par le CENOU sur 28.932 admis au Bac de l’année académique 2017-2018, ces chiffres évolutifs soit environ 71,43% dont 24.840 réguliers inscriptibles. A ses dires les opérations de dépôts des demandes de bourse, des distributions de fiches descriptives individuelles du RAVEC et de retrait de la carte bancaire continuaient jusqu’au 28 Décembre 2018.
Les étudiants sur le lieu ont saisi cette tribune pour exprimer leurs problèmes administratifs et autres au sein de leurs facultés et grandes écoles respectives. Pour nombreux étudiants, la gestion des bourses et les cartes bancaires avec les innovations des exigences de la bancarisation constituent des obstacles difficiles à surmonter. Ils ont ajouté que l’Etat et ses partenaires doivent encore fournir des efforts afin d’améliorer davantage les conditions de vie et de travail des étudiants.
S K S
Source: LE FORUM
Comments (0)