Ca suffit !: La forfaiture de trop!
L’opinion nationale et internationale a accueilli le dimanche 10 février l’annonce de candidature d’Abdelaziz Bouteflika, 82 ans à sa propre succession pour un 5ème mandat. Et cela en dépit de son état de santé. Très affaibli physiquement, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 1999, est soutenu par ses lieutenants qui mettent en avant sa volonté inébranlable de servir son pays pour justifier cette candidature. Pour eux, l’homme s’est beaucoup battu pour développer le pays et devrait poursuivre avec l’achèvement des projets en chantier. Cet argument reste commun pour tous ceux qui se déclarent candidats à leurs propres successions au- delà de l’Algérie qui n’est pas une exception en la matière.
A l’opposé des irréductibles de l’un des leaders de la lutte d’indépendance encore en vie, il y a une opposition très virulente sur cette candidature. Elle ne compte pas cautionner ce qu’elle qualifie de forfaiture de trop.
La réaction de la fameuse communauté internationale connue pour sa prise de position sur les grands sujets nationaux des pays africains, se fait attendre.
Au delà de l’opposition algérienne, la candidature d’Abdelaziz Bouteflika ne devrait pas avoir une quelque caution. Face à cette indifférence de la communauté internationale et aux méthodes peu démocratiques du clan au pouvoir, l’opposition doit parler d’une seule et unique voix. Il s’agit de s’unir.
Après quatre mandats présidentiels, s’il manque de se trouver toujours un dauphin constitutionnel le cas vécu avec plusieurs pays sur le continent pour ne citer le Burkina Faso avec plus de 20 ans de règne de Blaise Compaoré qui s’est plié enfin devant la rue en colère et de même pour Robert Mugabe du Zimbabwe, Jacob Zuma de Sud- Afrique, Ben Ali de Tunis tient source d’inspiration pour l’opposition devant le scénario, aucune recule seule, pourra en découdre un tel prolongement de règne sans fin en rappelant que son entourage s’accroche au pouvoir en lieu et place d’Abdel Aziz Bouteflika au détriment des principes démocratiques prend en otage le peuple algérien et démocratie du monde tout entier.
L’annonce de cette candidature vient de confirmer le doute longtemps maintenu dans les esprits.
A D
Source:Le FORUM
Comments (0)