Cérémonie de remise d’attestation : Le silence du professeur Dioncounda
Présent aux côtés du président de l’Adema PASJ et du premier vice-président pendant la cérémonie de remise d’attestation aux jeunes formés par le parti de l’Abeille solitaire, le professeur Dioncounda Traoré a dans une intervention rappelé à la jeunesse l’impérieuse nécessité de la formation pour qu’elle puisse hisser le plus haut possible le flambeau à son tour.
Critiquant au passage l’élite africaine pour sa paresse intellectuelle, Dioncounda a exhorté les militants du parti à faire sienne les valeurs du travail bien fait et de la discipline. Valeurs sans lesquelles, selon lui, le parti n’ira nulle part. Convaincu que l’avenir du continent passe par l’intégration, l’ancien président de la transition et non moindre artisan de la présence forces Françaises au Mali, a adressé un plaidoyer en faveur de la défense des valeurs qui renforcent le rapprochement des peuples d’Afrique.
Pour le professeur Traoré, il est grand de tourner la page des violences en Afrique. Pour une de ses rares prises de parole en public après la fin de la transition, l’intervention du professeur ne fait que susciter des interrogations par rapport à son silence sur l’état de la nation, dominé par la crise politico-sécuritaire et la « tension de trésorerie » que le pays traverse. Toutes choses qui ne sauraient laisser indifférent un politicien de sa trempe qui a accédé dans un passé très récent aux plus hautes fonctions de l’Etat. S’est-il délibérément astreint au silence sur les grandes questions de la nation pour ne pas heurter la sensibilité de ses alliés encore aux commandes de l’appareil d’Etat ou a-t-il simplement décidé de passer à autre chose en privant la nation de son expertise ? Pour avoir été acteur et témoin de l’histoire politique du pays, le professeur Dioncounda Traoré, dans cette période de quête de cohésion sociale et de réconciliation nationale a son mot à dire sur les grands projets politiques et la sécurité qui constituent des préoccupations majeures du moment. Le silence sur les défis du pays est sans nul doute la dernière des choses qu’on pourrait attendre de la part des acteurs majeurs de la scène politique au rang desquels figure le professeur Dioncounda Traoré. A défaut de désigner des coupables ou d’être actif dans la recherche des solutions, ceux qui ont statut de personne ressource ont l’obligation de prodiguer des conseils et au mieux accompagner la république dans les choix lumineux et attirer l’attention sur les risques des prises de position trop souvent improductifs.
Bouba Sankaré
Source:FORUM
Comments (0)