Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Violation des droits humains : Les pratiques ancestrales d’actualité - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Violation des droits humains : Les pratiques ancestrales d’actualité

C’est à travers un communiqué au ton tranché que le gouvernement du Mali s’insurge contre les violations des droits humains. Sans préciser lesquels, les plus hautes autorités du pays promettent de punir conformément aux lois en vigueur toutes personnes coupables de violation des droits humains. Cette attention du gouvernement à la souffrance de certaines composantes de notre pays est à saluer à plus d’un titre à cause de la croissance de l’injustice sociale dont les nombreuses victimes ne disposaient jusqu’à maintenant d’aucun recours. Ce communiqué vient à point nommé d’autant plus qu’il coïncide avec l’escale verbale entre deux communautés de la région de Kayes à propos d’une pratique ancestrale relative aux relations entre castes. L’ampleur de la polémique émaillée d’actions répréhensibles entre ces deux communautés qui est certainement à l’origine du communiqué pose le problème de la persistance de certaines pratiques incompatibles avec le niveau d’évolution des rapports humains régis par des lois. Mariage forcé, esclavage, atteinte à l’intégrité physique sont entre autres certaines de ces pratiques condamnées par les nouvelles dispositions des droits humains visant à protéger la personne humaine contre toutes formes sévices et de brimades.

Ce qui se passe dans la région de Kayes et probablement dans d’autres régions du pays est plus que regrettable. En mettant l’accent sur l’aspect contraignant de «  l’esclavage » au moment où celui-ci  est réduit à sa plus simple expression, les responsables de sévices  ou d’atteintes à l’intégrité physique ou matérielle sur leurs compatriotes, se mettent au banc de toute la société Malienne. Nul ne peut disposer de son semblable comme un vulgaire bien matériel au nom d’une prétendue tradition dans un pays qui a toujours cultivé  le vivre ensemble dans le respect mutuel entre toutes les composantes du pays.

Le mot esclave est choquant et encore plus quand il prend des allures déshumanisantes. La condamnation du gouvernement vient donc à point nommé et ne doit pas se limiter aux seules violations des droits humains relatives aux relations interethniques, elle doit s’étendre à toutes les formes de violations du droit avec discernement et lucidité.

Bouba Sankaré

Source:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *