Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Gouvernance de la sécurité routière et la citoyenneté en Guinée: Le DG de l’ANASER, Mamadou Sidiki Konaté, vend l’expertise malienne - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Gouvernance de la sécurité routière et la citoyenneté en Guinée: Le DG de l’ANASER, Mamadou Sidiki Konaté, vend l’expertise malienne

Sur l’invitation par l’organisation guinéenne de la citoyenneté (OGC), le Directeur Général de l’Agence nationale pour la sécurité routière (ANASER) et Président en exercice de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), Mamadou Sidiki Konaté, a participé, du 31 janvier et 1er février, à un atelier national et sous-régional à Conakry. Le thème de cet atelier était « la Gouvernance Routière et la Citoyenneté ».

Plusieurs pays, associations et organisations de la société civile  œuvrant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière  ont participé à cet atelier sous-régional multipartite en un moment  où l’insécurité routière continue de faire des ravages en Afrique. Malgré les efforts fournis par les Etats et les organisations, le nombre de morts sur la route  peine à faiblir. En croissance continue, selon le rapport 2018 de l’OMS rendu public en fin d’année, le nombre de morts a augmenté de 1,35 million par an. L’année 2018 a été particulièrement encore meurtrière pour les jeunes de 5 à 29 ans.  L’organisation mondiale de la santé invite les Etats à la synergie d’action et à la politique proactive afin que chaque pays inscrive au centre de ses préoccupations ce fléau qui sème le deuil dans de nombreuses familles à travers le monde.

L’OMS interpelle également les usagers, autorités routières et acteurs de la société civile qui doivent s’investir davantage pour améliorer positivement la sécurité routière. Si le renforcement des mesures de sécurité et l’engagement permanent des autorités routières dans le suivi et l’observation des bonnes pratiques en matière de la circulation relève d’un acte de citoyenneté.

Cet atelier de l’organisation guinéenne pour la citoyenneté (OGC) vient donc à point nommé. Le Mali représenté par l’ANASER a fait une participation de qualité avec le chef d’Escadron, Mamadou Sidiki Konaté, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière. Au cours de cet atelier, l’accent a été mis sur le renforcement des mesures sécuritaires à travers plusieurs actions et bonnes pratiques citoyennes lesquelles, au niveau national. La participation du Mali à ce rendez-vous a permis à la délégation de partager avec les participants l’expérience malienne et de vendre l’expertise de notre pays en matière de sécurité routière. Plusieurs mesures de sécurité routière ont été entreprises par les autorités.

L’agence nationale de la sécurité routière a été dotée de moyens depuis sa création. Elle fait  de  plaidoyers dans le sens de ramener les citoyens et usagers de la route à adopter les gestes responsables sur la route, gage d’une meilleure prévention.

L’agence contribue à travers les dons aux services de secours et de transport et dans les hôpitaux à améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route, l’installation de panneaux sur les axes à grandes affluences et la sensibilisation permanente des usagers sur le respect du code de la route et l’observation des règles de sécurité. Avec tous ces efforts consentis, rien ne justifie la hausse d’accidents majoritairement imputables aux pratiques malsaines et au manque de civisme des usagers.

L’invitation à l’expertise malienne par l’organisation guinéenne de la citoyenneté présidée par Diallo Alseny Oumar traduit son engagement pour booster l’insécurité routière hors des frontières. Si la sécurité routière occupe une place prépondérante dans le développement global de chaque nation  en Afrique de l’ouest, il  n’en demeure pas moindre d’impliquer fortement les jeunes et les inculquer les méthodes de bonne citoyenneté qui constituent l’alternance essentielle pour amoindrir les facteurs favorisant l’insécurité routière, qui selon toutes les estimations repose sur les comportements humains. C’est justement à ce titre qu’il faut saluer cette initiative de l’organisation guinéenne de la citoyenneté sur la thématique «Décennie d’action 2011-2020 de la sécurité routière : Quelles synergies d’action dans l’espace CEDEAO pour minimiser le taux d’accidents mortels de la circulation d’ici à 2020 ? ».

Abdoulaye Diarra

Sourc:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *