Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Cité légendaire de Banimonotié de Bougouni : Djan Diakité « Djanblen », le  8ème Chef de Canton, intronisé - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Cité légendaire de Banimonotié de Bougouni : Djan Diakité « Djanblen », le  8ème Chef de Canton, intronisé

Onze (11) mois, après la mort de Kaka Diakité 7ème Chef de canton de Banimonotié, décédé le 21 février 2018 à l’âge de 112 ans, la ville Bougouni, a abrité le 20 janvier dernier, l’intronisation du 8ème Chef de canton. Il s’agit Djan Diakité « Djanblen », ancien combattant de la seconde guerre mondiale. Il est âgé de 96 ans.

La cour royale de Banimonotié a servi de cadre à la cérémonie d’intronisation de Djan Diakité dit Djanblen. Née en 1923 à Djérila, village situé à 18 km de la ville de Bougouni, fils de Flatinè Coulibaly, Djan Diakité est un ancien combattant de la 2ème guerre mondiale.

Il est aujourd’hui désigné 8èmechef de Canton de Banimonotié. Ce qui fait de lui, l’homme le plus vieux de ce prestigieux canton, une désignation faite par la cour royale des chefs coutumiers. Djanblen fut intronisé dans sa famille à Bougouniquartier Faraba dans une toute nouvelle case sacrée toute neuve construite pour la circonstance et qui sera désormais le lieu des rencontres de la cour royale de Banimonotié.

Au cours de cette cérémonie, on notait la présence des autorités politiques dont le député honorable Maître Zoumana N’Tji Doumbia, le préfet de Bougouni, Monsieur Ongoïba, le sous-préfet, accompagnés des responsables de tous les services de sécurité de la ville. C’est sous les trois coups du fusil sans oublier les échos sonores du « Ton Dunu » tambours sacrées que Djanblen fut intronisé.

Cette cérémonie d’intronisation a coïncidé avec la fête nationale de la 58è anniversaire de l’armée malienne. Les joueurs et danseurs du « Ton Dunu » (Tambours sacrée), les Dozos et autres ont donné un éclat particulier à cette cérémonie.

La rédaction

Source:Relance

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *