Inauguration de l’agence de Ségou: La BNDA renforce sa politique de proximité des clients.
Ce samedi 19 Janvier 2019, la Banque Nationale du Développement Agricole (BNDA), a procédé à l’inauguration de son agence de Ségou. La cérémonie était présidée par le ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, le président du conseil d’administration Moussa Alassane Diallo, et le directeur général de la BNDA, Souleymane Waigalo. L’inauguration de cet édifice à Ségou qui renforce la capacité opérationnelle de la Banque Nationale du Développement Agricole s’inscrit en droite ligne de la consolidation de sa politique de proximité d’une part et d’autre manière de multiplier les chiffres d’affaire de l’institution bancaire dans les pôles d’attraction économiquement viables.
Dans son discours, le directeur général de la BNDA, Souleymane Waigalo s’est félicité de se retrouver avec les populations surtout les autorités de la 4ème région du Mali, Ségou. Il a profité cette tribune pour souhaiter une bonne année 2019 à tous les invités dans le cadre de cette cérémonie inaugurale de l’agence de Ségou. Par la même occasion, il a aussi réitéré sa reconnaissance et ses remerciements à l’endroit de son hiérarchie et ses collègues de travail avant de les souhaiter une bonne année 2019. Pour lui, la construction d’une nouvelle agence est survenue suite à la démolition de l’ancienne agence au profit de l’échangeur installé par l’état malien pour faciliter la mobilité des citoyens de Ségou et leurs biens. Selon le DG de la BNDA, l’installation de l’échangeur hors Bamako est la première du genre, une initiative dit-il est à saluer du gouvernement malien.
A en croire le patron de la BNDA cet échangeur est qualifié de « cordon ombilical entre le nord et le Sud assurant non seulement la fluidité du trafic, améliore la sécurité routière mais aussi n’échappe pas à des caractères qui embellissent et revalorisent le visage de la cité des Balanzans et ses environs. Poursuivant son discours, il a expliqué que ce nouvel édifice est une œuvre du bureau d’architecture de CADI.
A en croire le DG de la BNDA, cette agence qui est l’objet d’inauguration est bâti sur une superficie de 1500m2 pour un coût d’exécution de 675 millions de nos francs. Il a remercié tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce bâtiment qui servira d’utilité publique dans les prochains jours. Il a relaté l’historique de la création de la BNDA. La BNDA est créée en 1981 à travers ses différents plans de développement à moyen terme, contribue aujourd’hui de manière remarquable à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations et des populations rurales en particulier, a déclaré le DG de la BNDA. Pour lui, cette contribution passe progressive du taux de la bancarisation et du niveau en faveur de la clientèle. A ses dires l’installation de cette agence renforce les acquis de modernisation avec à la clé une émergence de la banque verte du Mali d’une manière générale. Cette agence va élargir le réseau de la BNDA, a- il- souligné avec à la clé la majoration du taux de bancarisation qui rehaussera le coefficient d’exploitation.
Selon lui, la région de Ségou avec une population vivant à 80% des activités agricoles enregistre un taux de croissance de sa population de plus de 4,1% par an. L’accompagnement de l’ensemble des chaines de valeur par l’encadrement et financement, a-t-il expliqué, demeure l’une des priorités de la BNDA pour aider les populations à améliorer leur qualité de vie.
Le président du conseil d’administration, Moussa Alassane Diallo a remercié et félicité la délégation du ministère de l’économie et des finances de son engagement au chevet des institutions bancaires dans la réalisation de leurs œuvres. Il a remercié le personnel de la BNDA et ses clients du Mali surtout ceux de Ségou en particulier.
Selon le président du conseil d’administration de la banque verte du Mali, la construction de la nouvelle agence de Ségou n’est qu’un choix mais bien une imposition suite à l’édification de l’échangeur avec ses multiples voies d’accès pour assurer la libre circulation en sécurité des populations et les passagers dans la ville de Ségou. Il a rappelé que l’échangeur passe directement sur l’axe du site de l’ancienne BNDA. Une obligation, dit-il, pour la BNDA d’édifier une nouvelle agence considérée comme une menace a été transformée en une très belle opportunité, celle de doter la ville de Ségou d’une des agences bancaires les plus modernes et les plus fonctionnelles du pays. A en croire Moussa Alassane Diallo, l’heure de créer la synergie entre les banques de la place pour offrir des produits et des services bancaires aux populations maliennes doit sonner pour favoriser la proximité, l’innovation et la créativité qui sont les valeurs chères aux établissements de crédit. En effet, il a rassuré que la BNDA va garantir les missions sacrées d’intermédiaires financières avant de se dire convaincu qu’avec le professionnalisme avéré des équipes BNDA de Ségou, les opérations bancaires seront conduites avec efficacité au service et à la satisfaction des clients. Il a enfin remercié les populations de Ségou et toutes les sensibilités présentes pour cette cérémonie inaugurale de la nouvelle agence.
Le ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, a pour sa part remercié et félicité les populations de Ségou présentes pour la cérémonie inaugurale de leur nouvelle agence BNDA avant renouer ses sincères remerciements à l’endroit du personnel de la BNDA. Il a rassuré que son département reste et demeurera dévoué pour appuyer et aider à consolider les établissements bancaires. Il a reconnu les efforts et surtout le rôle qu’apporte la BNDA dans la promotion de l’économie nationale. C’est pour cela, reconnait-il, il appartient à son département en tant qu’acteur de la vie économique et financière, d’apporter des réponses claires et précises à la fois conjoncturelle et structurelle pour l’émergence d’un secteur financier inclusif et vigoureux.
Selon le ministre Cissé, il est grand temps de moderniser la filière bancaire avec une révolution des méthodes d’intermédiaires financières afin d’offrir à toutes les couches sociales de la population l’accès aux services financiers à coût abordable tout en assurant aux banques et institutions financières les conditions de leurs rentabilités. De cette démarche, nous réussirons ensemble à construire une société équitable, plus juste, plus solidaire, seul gage capable d’assurer la paix et la cohésion sociale, a-t-il déclaré. Pour lui, la BNDA est impliquée dans le financement du secteur rural du Mali. Un secteur, a-t-il reconnu, est très sensible de l’économie nationale puisque les activités rurales occupant la majorité de la population active, générant une importante recette d’exploitation et procurant au pays l’essentiel de son produit brut. A en croire Dr Boubou Cissé, pour l’année 2019, la croissance de l’économie malienne est projetée à 4,7% soutenue essentiellement par la hausse la production agricole.
Selon lui, l’exercice de la profession bancaire, notamment en milieu rural reste fortement tributaire, avec des marchés agricoles peu structurés, une raison d’une faible intermédiation bancaire pour faciliter les transactions commerciales. C’est pour cela, a-t-il précisé, le financement du secteur agricole, bien que risqué en raison de faible pluviométrie, demeure prioritaire en raison de son poids prépondérant dans l’économie. Il a saisi cette tribune pour saluer la BNDA de sa fidélité à soutenir les causes de l’émergence rurale à la tête du peloton des banques de la place dans notre pays. Pour lui, la politique de diversification des portefeuilles menés par la BNDA depuis plusieurs années en direction des autres segments de l’économie nationale a permis de réduire la vulnérabilité de la banque, de renforcer sa structure financière et de garantir sa pérennité, à la grande satisfaction des autorités monétaires.
Le ministre de l’économie et des finances a reconnu le rôle que joue la BNDA dans la mise en œuvre de la stratégie cohérente et adaptée aux besoins de financement du monde rural avant d’informer l’opinion publique nationale et internationale que cette banque répond valablement à ses attentes pour soutenir dans tous les sens le milieu rural de notre pays.
Il a jugé nécessaire que l’édification d’une nouvelle agence BNDA à Ségou redynamise ses actions vis-à-vis de cette belle population de la cité des Balanzans. Il a levé toute équivoque du gouvernement sur l’effort que déploie la BNDA dans la promotion du monde rural. C’est, a-t-il déclaré, le Chef de l’Etat qui a pris la décision de consacrer 15% du budget national et d’impulser une politique volontariste de subvention des intrants et équipements afin de promouvoir, à travers l’agriculture, une croissance économique forte, inclusive, durable, à large spectre et dont les fruits seront mieux répartis.
pour participer à la concurrence sur le plan régional, au moment de l’intégration poussée de nos économies et à l’heure de la mondialisation et de la globalisation, Dr Boubou Cissé pense que l’économie du secteur rural doit être soutenue et accompagnée par la BNDA en offrant les meilleures conditions d’accueil et de service. L’agence de Ségou doit répondre à cette exigence de qualité et s’inscrire parfaitement dans cette dynamique, a martelé le ministre de l’économie et des finances avant de remercier la banque et ses clients.
La rédaction
Source: FORUM
Comments (0)