Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
3ème Edition du Festival Mbolon de Kolondiéba  : 15 à 20.000 participants attendus - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

3ème Edition du Festival Mbolon de Kolondiéba  : 15 à 20.000 participants attendus

La salle de conférences du Palais de la culture a servi de cadre au lancement de la  3ème Edition du Festival Mbolon de Kolondiéba. Cette conférence de presse était animée par le président du comité d’organisation, Abdoul Berthé, qui avait à ses cotés le secrétaire général de l’ARKOD, Chaka Badian Koné, Chaka Koné, Président national du Club de Soutien de Sidiki N’Fa Konaté et Chaka Kouyaté, porte parole et griot de l’événement. C’était le mardi, 22 janvier dernier.

Après le succès des première et deuxième éditions, les initiateurs du festival international Mbolon de Kolondiéba sont à pied d’œuvre pour relever le challenge de la troisième édition prévue du  22 au 24 mars prochain.

Cette troisième édition s’annonce très festive. Déjà sur place, les populations s’en approprient de ce festival, unique rendez-vous culturel dans ce vieux cercle qui bénéficiera aux termes de réalisation des travaux d’infrastructures qui faciliteront largement les échanges commerciaux et contribueront à désenclaver davantage la zone isolée depuis  l’indépendance.

Le célèbre griot, gardien de la tradition, Chaka Kouyaté a pris la parole pour adresser ses remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement. Il a fait les bénédictions sur ce festival afin qu’il soit rehaussé avec plus d’éclat que les deux précédentes éditions.

Pour Chaka Koné du club de soutien de Sidiki N’Fa Konaté «  Kewale ani sabali », le festival concerne les 12 communes du cercle et le club relèvera le défi de la mobilisation. Il a salué la marraine Mme Diawara Mariam Condé et le président du festival International Mbolon, Sidiki N’Fa Konaté.

Au nom de toute la jeunesse, laquelle repose l’essentiel du travail physique du festival, il a rassuré que son club représenté dans l’ensemble du cercle de Kolondiéba ne ménage aucun effort pour la mobilisation. Ce festival a permis de rassembler Kolondiéba, a soutenu Chaka Badian Koné. « Si nous cherchons un objectif cela ressort en première ligne et les acquis de ce festival contribuent déjà au développement du cercle de Kolondiéba et nous en sommes fiers », dit-il.

Selon lui, ce festival s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’instrument Mbolon qui joue un rôle important dans le milieu agraire comme à Kolondiéba. « C’est un instrument de musique qui stimule les braves paysans dans les travaux champêtres pendant l’hivernage. Parmi les braves, celui qui se distingue des autres reçoit les louanges du trophée et le dernier se fait toujours récompenser  par l’humiliation et dans le vivre ensemble celui qui s’est distingué se fait respecter même pendant sa vieillesse par les autres », a-t-il expliqué. Au-delà de coudre le tissu social, a expliqué Chaka Badian Koné, le Mbolon consolide l’intégration et la cohésion. Cette opportunité, selon lui  donnera une âme à cet instrument qui suscite beaucoup d’intérêt pour les populations, a-t-il détaillé. Et le festival est l’occasion de faire de bonnes affaires, dit-il, car chacun tire profit notamment la vendeuse de galette et autres petits commerçants  divers.

Dans son intervention, le président de la commission d’organisation, Abdoul Berthé, l’opérateur culturel, a salué le palais de culture d’avoir permis d’organiser cette conférence de presse pour déclarer le festival lancé pour sa troisième édition.

Concernant les stands d’exposition, il a expliqué que la commission d’organisation est entrain de prendre des dispositions pour parfaire la demande. Il a souligné d’autres actions non moindre que les populations ont tiré profit de ce festival en donnant l’exemple d’un fabricant d’eau minérale qui s’est taillé la part du lion l’année dernière. Nous comptons relever certains défis pour parfaire encore l’événement, a-t-il souligné avant de rappeler que Sidiki N’Fa Konaté ne cesse de répéter en ces termes «faites tout pour que ce festival soit un élément fédérateur, de cohésion et qui rassemblera tous les fils de Kolondiéba. Mais aussi un facteur d’intégrateur sous régional avec la côte d’ivoire, car c’est difficile d’organiser un tel événement sans inviter nos amis du pays voisin ».

Pour lui, le thème retenu est évocateur « culture et développement local ». « Nous voulons faire de la culture pour lancer toutes les initiatives du développement qui vont dans le cadre de l’épanouissement des populations  des 12 communes rurales de Kolondiéba. Dans le cercle de Kolondiéba, ce festival servira à lancer des projets innovateurs qui attireront l’attention des bailleurs de fonds, en remerciant le président de la république, Ibrahim Boubacar Kéita qui nous a donné l’opportunité d’avoir la route de Zantiébougou jusqu’à Kadiana en passant pour la cote d’ivoire et dans la continuité de cette réalisation nous avons estimé d’organiser ce festival à Kolondiéba. Les projets innovateurs sont en cours d’élaboration à Kolondiéba », a rassuré Abdoul Berthé.

A l’en croire, les collectivités ont beaucoup contribué à l’organisation des précédentes éditions. « Cette année, cinq personnes par commune ont été choisies dans le cadre de l’organisation générale en marge des membres du club des amis qui sont les éléments mobilisateurs qui accompagnent ce festival », a-t-il annoncé. Au programme, dit-il, les manifestations artistiques et culturelles y compris notamment les groupes traditionnels et les orchestres modernes sélectionnées qui mobiliseront une vingtaine d’artistes, des visites guidées sur les sites naturels et historiques du cercle de Kolondiéba dont une vingtaine de sites touristiques recevront les visites des festivaliers, des stands d’exposition afin que chacun y trouve son compte, des conférences débats sur les thèmes variés sur les projets de développement notamment l’irrigation, l’environnement et l’orpaillage. Selon lui, Kolondiéba est aujourd’hui prisé par cette activité. Le conférencier a rappelé la mort de 17 morts  suite à l’orpaillage traditionnel dans le cercle depuis environ quelques semaines et  parlé des formations des scolaires en informatique au cours de ce festival.

Il a mis l’accent sur le renforcement de la sécurité qui sera confiée au préfet du cercle  en rappelant que le défi de la sécurité a été relevé l’année dernière. « Le festival s’inscrit dans la logique de valoriser l’instrument Mbolon qui contribuera à accroitre le potentiel de l’agriculture tout en abandonnant l’orpaillage qui fait énormément des dégâts dans le cercle de Kolondiéba », a-t-il souhaité. Pour lui, l’objectif visé est le Mbolon mais les autres instruments traditionnels de musique sur lesquels nous mettrons accent seront valorisés. « Après chaque rencontre de lancement, nous rencontrons tous les cadres de Kolondiéba pour exposer le projet prévu dans le cadre du développement local où nous recevons les bénédictions des ainés. Les recherches continuent pour mieux répertorier les instruments traditionnels et des sites touristiques qui pourront être visités. Nous voulons faire de Kolondiéba une destination touristique à l’échelle nationale », a conclu Berthé.

Les questions des confrères relatives à l’organisation du festival ont contribué à élargir l’espace d’échange autour de l’événement et les défis à relever pour parfaire cette troisième édition, avant de déclarer le festival officiellement lancé.

Selon lui, il est très tôt de tirer un bilan de ce festival mais convaincu qu’il est positif.

Il a informé la presse de l’enveloppe prévue pour l’organisation de ce festival qui table sur 45 millions. Il a déclaré qu’environ plus 15 à 20.000 participants sont attendus à ce festival qui se déroulera du 22 au 24 mars prochain.

Zoumana Fané, vice président de l’ARKOD, qui a conclu cette conférence fait savoir qu’il reste optimiste que ce festival permettra d’exposer plusieurs projets qui verront concrètement leur réalisation dans les prochains jours à Kolondiéba. Seydou Koné dit Seydou Mbolon a donné un revoir aux invités avec des sons du Mbolon qui ont  mis fin à cette conférence de presse de lancement.

A D

Source:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *