ACCT à l’ACI 2000: Quand la corruption et le favoritisme faussent le jeu
C’est la tempête au niveau des prestataires des services publics de l’Etat et la grogne sort du silence. Après le traitement des factures transmises au paiement de l’ACCT, c’est le parcours de combattant qui commence. Plusieurs fournisseurs dénoncent la corruption, le clientélisme et le favoritisme qui règnent à l’agence centrale de la comptabilité et du trésor (ACCT).
Les prestataires sont taxés pour le paiement de leurs factures déposées à cette structure publique. Il faut désormais débourser de l’argent si tu veux être payé à temps. Cependant d’autres dénoncent les lenteurs récurrentes dans le traitement de leurs dossiers essentiellement imputables à la mauvaise foi des agents cupides.
Au niveau de l’ACCT, on justifie ces lenteurs par le manque de la disponibilité de l’agent en charge du dossier. Selon une source, il est en formation et n’a pas le temps pour traiter les dossiers en instance. Faux rétorque un fournisseur. « On paie avec diligence mais seulement il faut payer de l’argent à celui qui a ton dossier ou procéder à un simple geste à ce dernier si tu veux être payé à temps », ajoute-t-il.
A l’agence centrale de comptabilité du trésor, la corruption et le favoritisme faussent le jeu.
(A suivre…)
Salif Landouré
Source:FORUM
Comments (0)