Renouvellement du bureau de l’ARKOD : Sidiki N’Fa Konaté, élu président à la tête d’un bureau de 64 membres
Les membres, les militants et sympathisants de l’association des ressortissants de Kolondiéba ont procédé au remembrement de leur bureau exécutif. C’était le 09 décembre dernier à la cité des enfants de Bamako en présence du président sortant de l’association, Mamadou Touré, colonel à la retraite.
Cette auguste assemblée a pu mettre sur place un bureau consensuel de 64 membres avec comme président Sidiki N’Fa Konaté, directeur général de l’office radiotélévision du Mali (ORTM). Sidiki N’Fa Konaté succède à Mamadou Touré, colonel à la retraite. Après plus de 16 ans de présidence, il passe le flambeau à son frère engagé du terroir, Sidiki N’Fa Konaté. Durant son mandat, Mamadou Touré s’est attelé à donner un élan particulier à l’association. Son bilan est largement positif.
Le président sortant dans son allocution devant cette assemblée a remercié et félicité tous les membres, militants et sympathisants de son association. Il a présenté les grandes actions menées par son bureau au cours de son mandat. Selon lui, son bureau a œuvré pour susciter le développement du cercle de Kolondiéba. Parmi les actions du bureau sortant, on peut retenir une série des démarches entreprises pour l’électrification, la construction des routes et l’implantation de la SOTELMA-Malitel à Kolondiéba etc.
Selon Mamadou Touré, des forums ont été organisés dans les cercles de Bougouni, de Yanfolila, et de Kolondiéba sur le développement intercommunautaire avec à la clé la réalisation des projets de construction des routes appuyés financièrement par la banque mondiale. Chaque année, dit-il, la délégation visitait toutes les communes du cercle de Kolondiéba pour échanger avec les populations sur leurs préoccupations afin d’apporter des solutions durables. A ses dires cette initiative a été réalisée avec l’engagement de tous les cadres et les ressortissants de Kolondiéba. Le colonel a exhorté les membres de son association à plus de solidarité et d’entente pour réaliser les différents projets envisagés. Il a invité les cadres à être interface entre les populations, les autorités et les partenaires pour la réalisation des projets de développement durable du cercle de Kolondiéba.
Il a fait des positions pour faciliter des travaux de réalisation des projets de développement du cercle de Kolondiéba tel que les cadres de concertation pour cibler les problèmes qui continuent de prendre la gorge des populations locales et un canevas de travail pour l’atteinte des objectifs. Pour lui, le développement de Kolondiéba peut être bel et bien une réalité si chacun se met à la tâche pour les projets d’action.
Il a remercié tous avant de passer le flambeau de l’association à son frère Sidiki N’Fa Konaté, le DG de l’ORTM.
Le nouveau président fraichement élu, Sidiki N’Fa Konaté a remercié et félicité les militants et sympathisants de l’association. Selon lui, l’ARKOD est une association apolitique à but non lucratif. C’est-à-dire, a-t-il précisé, une association qui intervient dans tous les sens pour appuyer les secteurs de développement. Poursuivant son intervention, le nouveau président de l’ARKOD a levé toute équivoque sur l’engagement de son bureau à accentuer la concertation et surtout la communication comme instrument de travail en vue d’obtenir le plein succès dans sa mission. Le nouveau président a promis d’élargir l’association pour son ouverture à la portée de toutes les couches sociales, plus précisément de favoriser l’intégration des jeunes et des femmes en son sein.
A l’en croire, toutes les actions seront mises en œuvre pour favoriser les personnes ressources et les présidents d’honneur. Il a désigné Mamadou Touré, président d’honneur de l’association à vie avec l’autorisation de l’Assemblée Générale.
S’agissant du nouveau projet de découpage administratif, Sidiki N’Fa Konaté, a appelé les cadres et les ressortissants de Kolondiéba à une concertation pour réfléchir sur l’orientation du développement. « Nous devons tout faire pour retenir la population de Kolondiéba. La ville ne doit pas être uniquement une escale pour aller en Côte d’ Ivoire. Pour ce faire, les cadres doivent jouer un rôle d’interface entre les populations, les autorités et les partenaires. Chacun doit faire de son mieux pour vendre une bonne image de Kolondiéba et attirer les investisseurs », a souligné le nouveau président de l’ARKOD.
Il a remercié tous les invités avant de dire qu’un programme d’activités sera adopté après concertations et consultations régulières pour envisager l’atteinte des objectifs de développement durable de Kolondiéba.
Siaka Sangaré
Source:FORUM
Comments (0)