Ca suffit !:L’insécurité spacieuse dans la capitale
Dans notre précédente parution, nous avons fait cas de KT, qui a perdu brutalement la vie à la suite d’une ignoble attaque perpétrée par des bandits armés. Ce cas rappelle l’insécurité béante régnant dans la capitale malienne. Chaque jour qui passe, dénombre son lot de victimes. Cependant la récurrence demeure et pour les observateurs en résulte de la qualité de gouvernance qui, malgré les efforts flatteurs des autorités beaucoup restent à faire.
La situation interpelle le pouvoir en place qui semblerait n’investir dans l’essentiel. Dans la capitale à Bamako où se trouve une forte concentration des personnalités de la république, on mène parfois des actes impensables.
La lutte contre l’insécurité certes nécessite le concours de tous, les forces de l’ordre, y compris les populations mais d’autre part à ce rythme actuel relèverait de la mauvaise gouvernance, n’en déplaise au régime. Si bien la lutte contre l’insécurité aujourd’hui apparait le plus souvent comme l’écoulement de la sueur sous la pluie. A en croire les autorités « assez de moyens sont consentis » mais pour peu de résultats visibles. Dirait-on que les moyens de l’Etat servent entretenir une poignée de personnalités de régime au détriment des besoins réels des citoyens au second plan. Tout cela se passe dans un pays où le véhicule luxe est V8, son coût de quelques unes seulement pourrait servir à doter chaque arrondissement de police du district des moyens conséquents pour une présence utile dans les quartiers où la nécessité se fait sentir. Si la sécurité parfaite est rare mais la mauvaise gouvernance y contribue pour sa part d’aggravation. Outre, pour circonscrire efficacement le phénomène faut il s’attaquer aussi à la racine ? Puis que tous ceux-ci (individus criminels) qui, constituent une menace réelle pour les autres doivent- ils s’échapper à la rigueur de la loi comme semble le cas au Mali ? Qui d’eux ne sont ils pas logés ou entretenus par leur famille au delà de l’impunité qu’ils bénéficient déjà ? La réponse à toutes ces questions impose aux gouvernants le partage équitable des ressources, donner à chacun un emploi et le préserver etc…, avant qu’il soit trop tard.
AD
Source: FORUM
Comments (0)