Naissance d’un nouveau groupe armé à Tessalit: La crise malienne transformée en opportunité de business
Le cercle de Tessalit dans la région de Kidal a enregistré la naissance d’un nouveau groupe armé sous le nom mouvement local pour la défense des intérêts de Tessalit (MLDIT). La naissance de ce mouvement est perçue d’une autre manière de marchander la crise au nord.
Avec la naissance de ce groupe à Tessalit, on voit la menace ou bien même la régression du processus de la paix au Mali. Le mouvement pour la défense des intérêts de Tessalit (MLDIT) serait, selon nos sources, une dissidence du Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA). Le MNLA dans ces derniers moments connait un problème d’organisation lié aux conflits internes de petits intérêts, a déclaré l’une de nos sources dans cette localité. Comme tout le monde le sait les groupes armés sont devenus des cadres appropriés de source de revenu dans la mesure où d’autres mains invisibles sont en train de financer les guerres dans le monde entier. Parmi ceux-ci on peut citer les opérateurs économiques internationaux évoluant dans le domaine de vente des armes.
Selon nos investigations, les groupes armés au Mali bénéficient à tour de bras leur financement des mains de ces spéculateurs illégaux des armes dans le monde. A en croire nos sources, les salaires des soldats de ces groupes armés sont également assuré par les industriels des armes à travers les pays d’Europe. Selon nos sources crédibles, la création des groupes armés est devenue une aubaine pour les habitants surtout encore les leaders d’opinion qui cherchent à mettre cette crise à profit pour de se faire une grande richesse.
A en croire certains habitants de Tessalit, ce groupe est mis sur pied par certains responsables du MNLA qui saisissent la guerre dans le nord comme un moyen facile de recherche de l’argent. Nombreux sont les jeunes qui cherchent à se recaser dans ces activités pour subvenir à leurs besoins.
La raison de la création de ce groupe armé dans cette localité s’inscrit dans ce cadre, selon un habitant de Tessalit. Ce groupe évoque l’absence de la volonté de la politique de développement durable envisagée et orientée vers les populations de cette ville, chef lieu de cercle.
D’autres sources nous affirment que le candidat IBK avait promis mont et merveille aux jeunes de Tessalit au cours du premier trimestre de son second mandat.
De nombreux jeunes ont intégré le mouvement local pour la défense des intérêts de Tessalit (MLDIT), un nouveau groupe armé local dans cette localité à cheval entre la zone de Kidal et la frontière Mali-Algérie qui renforce encore la rébellion. Selon nos informations recueillies dans la ville de Tessalit, ce groupe armé aurait commencé ses opérations depuis bientôt 6 mois. Et la semaine dernière, il a décidé de sortir de l’ombre.
La rédaction
Source: FORUM
Comments (0)