Départ de député Zoumana N’tji Doumbia de la CDS à l’ASMA: A la recherche d’une couverture politique ?
Le départ de Zoumana N’tji Doumbia de la CDS est diversement interprété à Bougouni. Si certains estiment que l’élu est resté indifférent à beaucoup de problèmes de sa circonscription électorale (Zantiébougou) malgré ses ambitions politiques pour sa carrière de député, d’autres voient en l’ancien secrétaire général de la CDS un véritable opportuniste.
Les élections législatives avortées ont été marquées par des dissensions internes au sein des formations politiques. De cadres n’ayant pas eu une place sur la liste ont pris la direction d’autres horizons. Bonjour à la transhumance politique ! Cela s’explique par la cupidité des politiques à satisfaire leurs ambitions politiques. Cette race d’hommes politiques est prête à tout faire pour l’atteinte des objectifs. Il s’agit bien le nomadisme politique.
L’élu de Bougouni Zoumana N’tji Doumbia, a été bien élu comme député sous les bannières de la CDS a quitté cette formation politique au profit du parti présidentiel pour des raisons d’intérêts personnels. Cet homme, aux dires de nos sources à Bougouni, a fait table rase avec la CDS, son parti de départ de sa vie politique pour chercher une couverture afin de conserver son titre même dans les échéances électorales législatives prochaines, mais rétorque un habitant de Zantiébougou, il a tout faux.
En difficulté pour briguer un second mandat au sein de cette formation politique, Zoumana N’tji Doumbia lorgnait la liste de l’ASMA, parti de l’actuel premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga comme toute alternative idoine.
Son arrivée dans le parti au pouvoir avant de continuer son chemin vers l’ASMA a été diversement interprétée par les observateurs à Bougouni que l’élu Doumbia est à la recherche d’une vie politique de confort. Selon d’autres sources malgré les bons rapports entre le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et le patron de la CDS, certains membres ténors du parti au pouvoir ont lancé une chasse aux sorcières à Mamadou Sangaré dit Blaise.
Comme le ridicule ne se tue pas, aux dires des observateurs les mieux avertis de la scène politique locale de Bougouni, Zoumana N’Tji Doumbia étant l’un des plus grands bénéficiaires de la vie politique avec les appuis de toute nature ne devait aucunement quitter la formation CDS au risque de recevoir la médaille de revers comme ses victimes de l’époque.
En tout cas le départ de cet élu de la CDS pour quelque soit la formation politique enlève tout le crédit qu’il détenait. En effet, il est considéré d’être comme un opportuniste.
Gaoussou Haidara
source:plume
Comments (0)