Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Atelier  de formation en aviculture  à Zantiébougou : Le club  des amis de Sidiki N’Fa Konaté outille les jeunes - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Atelier  de formation en aviculture  à Zantiébougou : Le club  des amis de Sidiki N’Fa Konaté outille les jeunes

La ville de Zantiébougou abrite un atelier de formation en aviculture des membres du club des amis de Sidiki N’Fa Konaté, directeur général de l’ORTM, originaire de Kolondiéba. Le groupe cible de cette formation était les jeunes de Kolondiéba, de Bougouni, de Koumantou, de Kébila et de Zantiébougou. L’objectif était  d’outiller les jeunes  de ces localités  en technique d’aviculture.

Cette série de formation  sur l’aviculture a enregistré la présence de plusieurs autorités communales et administratives  de la ville de Zantiébougou, de Koumantou, de Kébila, de Kolondiéba,  de Bougouni et de Zantiébougou  dans la région de Bougouni. Etaient également  de la rencontre les organisations féminines, les  chefs coutumiers et religieux,  les responsables de la mairie, le sous- préfet de Zantiébougou  et les présidents   des bureaux locaux  du club des amis de Sidiki N’Fa Konaté.

A l’ouverture de la cérémonie, le maire de la commune rurale de Zantiébougou, Seydou Koné, a remercié les participants avant de parler  les avantages de l’aviculture dans le développement local.  Pour lui,  l’aviculture  est un  sous –secteur de développement local permettant d’améliorer les cadres de vie des populations de sa commune. Selon le maire Koné,  les formations de toute nature ont  un intérêt particulier   pour renforcer  le niveau de compréhension des acteurs intervenants des secteurs de développement. Les formations, a-t-il déclaré, ne doivent nullement se limiter aux simples  notions théoriques  pour prioriser la phase pratique.

Pour le maire de Zantiébougou, après les formations  la mise  en exécution  des approches acquises  dans les formations  diverses  reçues   doit être également poursuivi  pour concrétiser les notions modulaires sur l’aviculture. Poursuivant son intervention, le maire a  déclaré que  le développement de l’aviculture  sera une opportunité  pour favoriser  la  revalorisation des races de volaille.

A ses dires  l’activité de  l’aviculture va  renforcer  les politiques de l’autosuffisance alimentaire  locale que nationale. Il a beaucoup insisté sur   la phase d’exécution   des  modules acquis lors de cet atelier. Il a remercié les populations de Zantiébougou avant d’encourager les participants venus de  la région de Bougouni d’être assidus et rigoureux durant l’atelier.

Le président du club local  des amis  de Sidiki N’Fa Konaté de Zantiébougou, Oumar Cissé, a remercié les participants avant de dévoiler l’ordre du jour. Pour lui,  cette  formation sur l’aviculture est une initiative du bureau national dudit club. Il a déclaré  que cette formation est initiée pour outiller les jeunes de Bougouni, de Koumantou,  de Kébila et de Zantiébougou pour leur permettre dans les jours à venir  de mieux développer le secteur de l’aviculture. A  en  croire Cissé,  cet atelier  va sans doute renforcer l’éveil de la connaissance des jeunes pratiquant déjà l’aviculture.

« Le développement de l’aviculture  est un moyen approprié de lutte contre la famine et la sous-alimentation locale », a martelé Oumar Cissé. Poursuivant son allocution Oumar Diarra, chargé de la formation au niveau du bureau national  de dire que l’aviculture  va constituer un tremplin de lutte contre la pauvreté et le chômage qui continue de mener les jeunes. « Je suis sûr que ce secteur va renforcer l’économie locale de la région de Bougouni », a indiqué le président Cissé.

Il a remercié les participants de cet atelier avant de les exhorter à mieux  s’investir  dans  la mise en œuvre  de l’aviculture partout où ils vont demeurer dans les  prochains jours.

Le  bureau national  du club des amis de Sidiki N’Fa Konaté était représenté par son secrétaire chargé de la formation professionnelle, Oumar Diarra. Ce dernier  a  pour sa part  remercié les participants au  nom du président national du  club. Selon lui, cette formation  permet de réunir les jeunes de ces localités concernées par la formation. Il dira que cela va matérialiser les convictions et ambitions de leur parrain  Sidiki N’Fa Konaté, un cadre engagé au service de développement de son pays. Pour preuve, dit-il, Sidiki N’Fa Konaté  a toujours répondu présent aux appels des jeunes de Bougouni, de Kolondiéba, de Koumantou, de Kébila et de Zantiébougou lorsqu’il s’agit de les aider à se développer.  Cette formation, a-t-il fait savoir, a été initiée par leur ami éternel Sidiki N’Fa Konaté.  Il a porté à la connaissance de l’assistance que cette initiative de formation des jeunes a été encouragée par le directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté pour promouvoir la jeunesse à travers les activités locales  à l’intérieur des communes concernées.

Le secrétaire chargé de la formation professionnelle du bureau national a remercié et félicité les participants au nom  de l’association.

Pour le sous-préfet de Zantiébougou, Mahamadou Traoré, la formation sur tout domaine est pertinente et essentielle en matière de développement.  A l’en croire, la formation des jeunes surtout  sur l’aviculture  en milieu rural  est un signal fort pour aller vers un développement diversifié. « Cette formation serait un ouf de soulagement voire une lumière pour les jeunes d’être outillés dans le domaine de l’aviculture », a commenté le sous-préfet de Zantiébougou. Il a appelé les populations locales en particulier les jeunes  à abandonner  les habitudes  de compter seulement sur les primes  attendues à la suite des  formations pour  laisser  place à l’intérêt de l’atelier dans sa phase d’application sur terrain.  Il dira que l’aviculture permet de renforcer les politiques de lutte  contre la sous- alimentation voire la famine  qui, selon lui est une source de plusieurs maladies.

Selon le  sous-préfet de Zantiébougou, le développement  de l’aviculture permet de bénéficier l’ouverture des secteurs de revenus tel que le marché public et le commerce  intercommunautaire  des volailles.      « Si jamais  vous concrétisez  l’activité de l’aviculture  nous  allons démarcher auprès des autorités compétentes l’installation du marché public de la volaille à Zantiébougou », a rassuré Mahamadou Traoré. Il a remercié les  participants avant de déclarer ouvert cet atelier de formation.

Pendant  4 jours, les participants aborderont des  notions  relatives  au  choix des races, le logement, l’aliment, la santé et la production des volailles. Cet atelier de Formation sera sanctionné  ce dimanche 24 novembre 2018 par une remise de diplôme aux participants.

S Sangaré, envoyé spécial

Source:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *