Bureau des douanes de Hérémakono : Sory Djan Diakité, Inspecteur des douanes a tiré sa révérence !
La grande famille de la Douane malienne est en deuil avec le décès d’un grand syndicaliste, Sory Djan Diakité, frère cadet de Siaka Diakité (ancien secrétaire général de l’UNTM). Précédemment en service au poste des douanes à Hérémakono à la frontière burkinabé, il a été arraché à l’affection des siens à la suite d’une courte maladie à Bamako.
Sa mort soudaine survenue après celle de Ntjikè Diarra, ex-chef de division au bureau régional des douanes du district décédé aussi le 1 er octobre dernier a suscité un tollé au sein des camarades syndicalistes, collaborateurs douaniers. Et pour cause. Le défunt était apprécié par ses collègues comme un douanier exemplaire aux mérites reconnus. Sory Djan Diakité était un fervent syndicaliste et un grand travailleur, toujours à l’avant-garde de tous les combats syndicalistes. Il a joué un rôle important dans l’aboutissement des causes syndicales au sein de la douane avec l’appui la protection des intérêts matériels et moraux des travailleurs vis-à-vis de l’administration. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, ne dira pas le contraire.
Ainsi va la vie. La mort de ce grand syndicaliste constitue une perte immense perte pour la Douane malienne. Cet inspecteur des Douanes patriote, ancien secrétaire administratif de la section syndicale aimait répéter à ses interlocuteurs ceci : « On œuvre d’abord pour l’administration mais tout en revendiquant l’amélioration des meilleures conditions de vie et de travail à travers le dialogue comme créneau pour une résolution efficace de tous les problèmes ».
Son enterrement qui a drainé une foule importante des douaniers en tête le nouveau directeur général Mohamet Doucara a eu lieu chez lui, le vendredi 16 novembre 2018 à Niamakoro Courani à Bamako.
Toute l’équipe de rédaction et l’ensemble du personnel de « LE FORUM » présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille de défunt, à l’ensemble de ses collaborateurs et camarades syndicalistes et à la Direction Générale des Douanes. Dors en paix, le soldat!
Abdoulaye Diarra
Source: FORUM
Comments (0)