Ca suffit ! Madagascar avance en repli!
A l’annonce des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, deux anciens présidents sont arrivés en tête. Ce qui élimine de la course le président sortant Hery Rajaonarimampianina. Candidat à sa propre succession, il arrive loin derrière les deux anciens chefs d’Etat.
En choisissant les mêmes personnes, les électeurs malgaches n’ont pas voté pour l’alternance. Si ce phénomène existe particulièrement en Afrique, on peut affirmer sans gravissime que le Madagascar avance à reculons. Comme quoi, les électeurs méritent le sort qui leur est réservé par leurs choix dans un pays qui peine à sortir de l’instabilité depuis 2009. Les citoyens n’ont pas tiré les enseignements de ces crises pour le Madagascar vers un horizon de paix. Le pouvoir d’aujourd’hui va jouer le rôle de l’opposition de demain.
Entre la multitude des candidats, aucune recherche de solution pour le pays ne devrait conduire à perpétuer les mains qui ont déjà l’habitude de gouverner et doivent être suffisamment connus par leur passé à la tête de la nation. Ils ont utilisé toutes leurs cartouches sans jamais sortir le pays de l’ornière. Comme le dit un adage, on n’a point besoin d’être à la berge pour savoir que les animaux ne s’abreuvent pas à l’aide d’une coupelle. La grande île avance à reculons. Parmi les deux anciens présidents, l’un sera déclaré vainqueur au second tour qui va départager sans anicroche.
A D
Source:FORUM
Comments (0)