Procès Manassa Dagnoko / Boubacar Yalkoue
” Le procès du 29 novembre n’est pas seulement contre Boubacar Yalkouyé, mais contre toute la presse ” dixit le Secrétaire général de l’UNAJEP Benjamin Sangala
Le Directeur de publication du journal “Le Pays” est appelé à la barre le jeudi 29 novembre au Tribunal de la Commune V pour répondre à une plainte de Manassa Dagnoko, présidente de la Cour Constitutionnelle. En attendant, l’Union Nationale des Jeunes Editeurs de Presse (UNAJEP) a organisé une conférence de presse le lundi 26 novembre à la Maison de la Presse pour exprimer son soutien à leur confrère.
” Entre la peur des gaz et matraques des forces de l’ordre, des enlèvements par des individus inconnus et des procès à n’en pas finir, le journaliste malien est quotidiennement stressé dans l’exercice de son métier “, déplore le Secrétaire général de l’UNAJEP Benjamin Sangala.
En effet, c’est aujourd’hui le cas de Boubacar Yalkoué, Directeur de publication du “Le Pays “ qui fait face à Manassa Dagnoko, présidente de la Cour Constitutionnelle.
Si ce procès est perçu comme une atteinte à la liberté d’expression, les hommes de média n’entendent point se laisser faire. Ils ne comptent pas abandonner leur confrère seul face à Manassa qui est la présidente de la Cour Constitutionnelle. D’où cette conférence de soutien de l’UNAJEP à l’égard de M. Yalkoué. En plus de l’UNAJEP, l’ASSEP (Association des Editeurs de la Presse Privée) soutient également l’accusé. ” Yalkouéa-t-il raison ou pas, ce n’est pas la question […] il serait très bien de sortir massivement pour soutenir Yalkoué ” martèle le président de l’ASSEP M. Bassidiki Touré. Avant d’ajouter ” on va gagner ce procès “.
Par ailleurs, c’est toute la presse malienne qui est mobilisée derrière les organisations faitières pour demander un non lieu de ce procès. Car celui-ci est le troisième procès intenté par les Institutions de la République à l’encontre des journalistes en 2018. Il s’agit des cas : de l’Assemblée Nationale à l’encontre de Ammy Baba Cissé du journal“Le Figaro “ du Mali, de la Cour constitutionnelle qui l’a opposé à Dramane Aliou Koné de “L’Indicateur du Renouveau.”
Yacouba TRAORE
Source: Zénith Balé
Comments (0)