Soumana Mory Coulibaly au lancement de la 15ème édition de la semaine de la sécurité routière à Ségou.
« La sécurité routière est un engagement prioritaire de mon département »
La cité des Balanzans, Ségou a abrité, le 27 octobre 2018, la cérémonie du lancement de la 15ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière. C’était sous la présidence du ministre des transports, Soumana Mory Coulibaly.
Cette 15ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière a enregistré la présence du ministre de l’équipement et des infrastructures, Traoré Zéinab Diop, de plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de la circulation routière notamment les cadres et des chefs des services rattachés au département des transports
A l’ouverture de la cérémonie le président régional du RECOTRADE Moussa Diabaté, le maire de la commune urbaine Nouhoum Diarra, le représentant des personnes en situation de handicap, le représentant des conducteurs et des chauffeurs ont souhaité la bienvenue aux invités au nom de toutes les populations de Ségou. Pour eux, la semaine nationale de la sécurité routière revêt à une multitude activités pour le bonheur des usagers de routes surtout les couches vulnérables reparties entres les motocyclistes, les tris cyclistes et les piétons. A leurs dires, cette semaine instituée par les autorités maliennes depuis plusieurs années permet de livrer auprès des populations des séances informations et de sensibilisations sur les enjeux de la sécurité routière. A les en croire, cette semaine permettra aux populations de Ségou d’entreprendre des efforts décents au cours des activités de la semaine nationale de la sécurité routière pour appuyer l’Etat malien dans l’atteinte de ses objectifs en matière de la sécurité routière.
En termes de leur allocution, ils ont tous remercié les autorités maliennes de leur choix porté sur la ville de Ségou pour abriter le lancement officiel des activités de la semaine de la sécurité routière. L’occasion était belle pour les orateurs d’alerter les autorités maliennes de la pérennisation de l’existence des feux tricolores qui selon, eux, pourront beaucoup contribuer au maintien de la sécurité routière dans la ville de Ségou.
L’implication des couches cibles dans la gestion de la circulation routière, soulignent-ils, est salutaire que promotrice du bien des uns et des autres. Ils ont remercié le gouvernement à travers le département des transports de l’initiative d’organiser des ateliers de formation, d’éducation dont les cibles constituent les personnes en situation de handicap, les conducteurs et chauffeurs ainsi que les jeunes.
Le ministre des transports, Soumana Mory Coulibaly a remercié les populations de Ségou venues témoigner le lancement de la 15ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière effectuée sur son sol. Selon lui, la question de sécurité en matière de la circulation routière a été et continue d’être l’une des priorités de l’action gouvernementale. La sécurité routière est un engagement prioritaire de mon département, a martelé le ministre Soumana Mory Coulibaly avant de laisser entendre que tous les citoyens doivent appuyer le président de la république à concrétiser ces initiatives pour le bonheur des uns et des autres. A en croire le ministre en charge des transports, le taux de mortalité selon les statistiques des accidents de la route est plus élevé dans les pays pauvres dont le Mali est cité.
Le ministre des transports a précisé que plus généralement les victimes de la circulation routière sont les piétons et les motocyclistes. Pour lui, au Mali 60% des accidents de la route concernent les jeunes et 80% de l’insécurité routière concernent les engins à deux roues. A ses dires, c’est l’incivisme et le non port de casques sont à la base de la multiplication du taux d’accidents de la circulation routière. C’est pourquoi, précise-t-il, il est prévu, à cette occasion, une remise symbolique de 700 casques pour stimuler le port des casques afin de s’engager dans la lutte contre l’insécurité routière. Pour le ministre des transports, les statistiques d’accidents de route en 2017, sur les 801 tués enregistrés, la région de Ségou occupe la 3ème place avec 106 tués. Bamako a le nombre le plus élevé en donnant un chiffre de 347 tués, a informé le ministre Coulibaly qui a renouvelé ses remerciements à l’endroit des populations de Ségou avant de les exhorter à plus des comportements civiques et responsables en circulation routière pour sauver des vies.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique de 700 casques au gouverneur de la région de Ségou pour les populations.
Sayon Sangaré
Source: La Relance
Comments (0)