Haut Conseil des Maliens de l’extérieur: Les responsables très engagés pour la cause de la diaspora
Les responsables du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur sont à pied d’œuvre pour venir au secours de leurs camarades en situation difficile, le cas de l’Angola il y a une semaine est encore fraiche dans les mémoires.
Le président du haut conseil des maliens de l’extérieur Habib Sylla et son bureau ont volé au secours de la diaspora vivante dans ce pays conformément à leurs missions. Les étrangers résidant dans ce pays très riches en ressources minières avec d’importants gisements de pétrole et du gaz butane vivent des jours difficiles. Les ressortissants de pays africains sont pointés du doigt pour être à l’origine de l’insécurité et du banditisme accentué.
En effet, pour vivre en parfaite harmonie avec les étrangers sur son territoire, les autorités Angolaises ont initié les exigences administratives pour avoir accès au droit de séjourner chez eux. Par la même occasion, d’un moment à l’autre, on assiste des contrôles inopinés des étrangers. Par conséquent, certains n’ayant pas les documents de séjour sont expulsés de ce pays en laissant tous leurs biens. D’autres sont emprisonnés dès l’arrestation. Pour sortir les Maliens de cet enfer angolais, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est à pied d’œuvre en collaboration avec la mission diplomatique et consulaire.
Selon nos informations, une cellule de veille a été initiée par le président du haut conseil des maliens de l’extérieur renforcée par une autre cellule créée par le ministère des Maliens de l’extérieur et l’intégration africaine pour suivre avec grand intérêt l’évolution de la situation de nos compatriotes.
Une rencontre importante s’est tenue le 31 Octobre 2018 à Luanda au cours de laquelle les précisions suivantes ont été fournies par les autorités du pays. Ce contrôle vise à informer et à sensibiliser les personnes vivantes sur le sol angolais sur la nécessite d’obéir aux lois et règlements du pays. Toute chose qui atteste à sa juste valeur que l’Angola manifeste sa solidarité avec tous les pays d’Afrique et n’envisage pas par conséquent des expulsions massives des africains sur son sol.
Le haut conseil des Maliens de l’extérieur remercie le gouvernement malien et le président de la république pour leur volonté politique à sauvegarder l’intérêt des Maliens à l’étranger. Il a salué les autorités angolaises pour leur solidarité sans condition auprès de nos compatriotes.
Comme pleins d’autres cas, le Mali à travers sa diplomatie est en train de redéfinir ces aspects en partenariat avec d’autres pays du monde afin de permettre à nos compatriotes de vivre paisiblement partout où qu’ils se trouvent. Ainsi le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Yaya Sangaré à son arrivée à Luanda à la tête d’une délégation a mis l’accent sur les conditions de vie des Maliens partout où se trouvent les maliens.
Ainsi cette première mission du ministre Sangaré a été largement appréciée par le Haut Conseil des maliens de l’extérieur. Avec Yaya Sangaré, les lignes commencent à bouger pour nos compatriotes établis à l’étranger. Des observateurs n’hésitent pas dire qu’il va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
Mariam Sidibé
Source: La Plume
Comments (0)