Première visite présidentielle à Kayes : Un tremplin pour le chef de l’Etat
Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, était le 31 décembre dernier à Kayes. Cette première sortie du Président réélu à l’intérieur du pays est un tremplin pour soigner son image beaucoup décriée dans cette région.
Le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita était dans la première région administrative du Mali pour inaugurer la centrale thermique, une installation avec la capacité de production de 90MW depuis Kayes. Cet investissement s’élève à plus de 80 milliards de nos francs. Un tel investissement de grande envergure mérite être inauguré en présence du président de la république, a déclaré l’un de ses partisans avant de reconnaitre que le chef de l’Etat est un patriote qui songe à toutes les portions du territoire national dans le cadre d’un développement durable. Selon lui, le président de la république n’est pas un homme de rancune mais doté d’un sens élevé du pardon et du respect de son prochain. A ses dires la toute première visite du président de la république de son second mandat sur le sol kayesien était déjà programmée dans l’agenda présidentiel. Ainsi, dit-il, le président de la république a inauguré cette centrale thermique pour manifester son estime et surtout son sens élevé de compter sur toutes les parties de la république du Mali. Par la même occasion comme c’était dans l’agenda du programme présidentiel, le chef de l’état a procédé à l’inauguration de cette immense installation électrique qui va sans doute servir la région de Kayes et ses environs en électricité.
A l’issue de cette inauguration plusieurs chantiers de développement durable déjà réalisés ont été mis à la connaissance de l’opinion publique avec l’annonce de nouvelles perspectives qui verront bientôt le jour. Mais cette visite du président de la république faite à Kayes dans le cadre de l’inauguration de la centrale thermique est beaucoup critiquée par certains observateurs surtout ses détracteurs.
En effet, les débats se poursuivent au niveau de l’opinion publique comme si cette première visite présidentielle en début de son second mandat dans la région de Kayes est une stratégie à la recherche d’une bonne image auprès des habitants et surtout les électeurs de Kayes. Pour eux, le candidat du rassemblement pour le Mali (RPM) à la vielle des élections présidentielles avait perdu sa côte de population suite à l’annonce de la reprise du train qui n’aura été qu’une belle promesse. Des sources à Kayes, nous affirment que les accords diplomatiques adoptés entre le Mali et les pays d’Europe sous le premier mandat d’IBK avaient fortement détérioré l’image du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, surtout qu’environ une frange des expatriés maliens sont originaires de la région de Kayes résidant en Europe alors qu’au constat des observateurs la richesse de la première région provient essentiellement des ressortissants à l’étranger. A cela s’ajoute l’affaire de gestion incohérente, selon les populations de des mines d’or de Kayes par le gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keita. Ainsi cette visite de travail du président de la république à Kayes a fait couler beaucoup d’encres et de salives des populations kayesiennes qui placent ce séjour de la délégation présidentielle sous l’angle de la recherche incessante de bonne image auprès des maliens et plus précisément des ressortissants de Kayes.
La rédaction
Source: La Plume
Comments (0)