Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Election présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu à la  tête de  neuf régions  sur dix dans son pays - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Election présidentielle au Cameroun : Paul Biya réélu à la  tête de  neuf régions  sur dix dans son pays

De son nom entier, Paul Barthelemy Biya bi mvondo, président âgé de 85 ans vient d’être élu pour la 7ème fois consécutive dans son pays à la magistrature suprême. Deux semaines après le scrutin, le Conseil constitutionnel a validé des résultats définitifs lui permettant de pouvoir entamer un septième mandat. Il lui attribue 71,28 % des suffrages.

A en croire tout observateur, ces résultats du scrutin présidentiel s’annoncent sans grande surprise. Paul Biya, 85 ans, est réélu président du Cameroun à la suite de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel ce lundi 22 octobre 2018 à Yaoundé. Département par département, cette longue proclamation des résultats officiels et définitifs du scrutin commence à 11h des heures locales dont le président sortant  chef du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) et trente-cinq ans au pouvoir  était donné grand favori.

Dans l’Adamaoua, le Centre et l’Est  les trois premières régions citées sur les dix du pays, il obtient respectivement 79,77 %, 71,10 % et 90,43 % des suffrages exprimés. Dans le Sud, Paul Biya obtient 92,91 % des voix. L’opposant Maurice Kamto arrive second, loin derrière, avec 2,15 %. Dans le Littoral, en revanche, son parti le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) arrive en tête, avec 38,60 %. Cabral Libii y obtient, lui, 12,79 % des suffrages, le RDPC, 35,75 %. Les taux de participation sont assez disparates : si, dans la région du Nord-Ouest, seuls 5,36 % des inscrits sont allés voter, ils sont en revanche 73,77 % dans le Sud et 72,30 % dans l’Extrême-Nord. Du moins une épée de Damoclès pèse sur la tête du président réélu consécutivement quand on sait que ces résultats définitifs donnent pour victoire neuf des dix régions du pays qu’il continue de présider lui oblige une alternative de réconciliation  entre la région anglophone séparée de l’Etat central.

Source: Relance

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *