Inscription à l’INPS: Les hommes de médias informés et sensibilisés sur les avantages
La première édition de la journée d’information des hommes de médias sur les avantages de s’inscrire à l’INPS a eu lieu dans la salle de conférence de la maison de la presse en présence de plusieurs personnalités de l’institut national de la prévention sociale (INPS), des assurés et de la société civile. C’était le 19 Septembre dernier au cours d’une cérémonie présidée par le directeur général adjoint de l’INPS, Seydou Siaka Diarra.
L’objectif était d’échanger avec des hommes de médias pour expliquer les avantages liés aux inscriptions à l’institut national de la prévention sociale d’une part et d’une autre part d’inciter les responsables de presse à aller vers la dynamique de déclaration de leur personnel. Cette première édition des professionnels des médias sur les avantages de s’inscrire à l’INPS avait regroupé plusieurs dizaines de directeurs d’organes de la presse. Les Radios, les journaux de la presse écrite et celle en ligne étaient largement représentés.
Dans son discours de bienvenue, le coordinateur du cadre de concertation des directeurs de publication, Boubacar Bani Zan a remercié et félicité les responsables de l’INPS de l’initiation de cette journée sur les avantages liés à l’inscription à ladite structure. Pour lui, il ne s’agissait pas de communiquer seulement sur les avantages de s’inscrire à l’INPS pour les professionnels des médias mais aussi de se porter exemplaire vis-à-vis de l’initiative. A la suite de cette journée, a-t-il précisé, les patrons de presse privée doivent volontairement de penser à la dynamique de déclaration de leur personnel à l’INPS.
A en croire le coordinateur du cadre de concertation des directeurs de publication, cette activité est le résultat de trois ans de démarches auprès de la direction générale de l’Institut. Aujourd’hui la patience, la persévérance et le courage ont payé la réalisation de l’un des objectifs clés du cadre de concertation des directeurs de publication, a martelé le coordinateur du cadre de concertation des patrons de la presse privée avant d’expliquer que les directeurs de publication aspirent à l’émergence du secteur de la presse privée tout comme des autres entreprises capables de faire face à la lutte contre le chômage et de la précarité.
Selon lui, cette initiative oblige les patrons de presse et surtout celle privée d’aller vers l’affiliation de leur personnel à l’INPS.
Poursuivant son intervention, il a déclaré qu’il souhaite voir tous les directeurs ou patrons de presse à payer leurs cotisations à bonnes dates par trimestre ou annuellement. Pour lui, ce passage obligé s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’un avenir garanti par tous et pour tous. A ses dires, au-delà d’un aspect social l’on se trouve dans l’obligation de s’acquitter d’un acte juridique pour contribuer à la réalisation du bien-être du personnel de son entreprise. Cela n’épargne les directeurs de publication de s’inscrire dans cette dynamique, a-t-il expliqué. Pour lui, cette présente journée d’information vise à donner d’amples informations aux hommes de médias en vue de leur permettre de s’inscrire à l’INPS pour bénéficier les prestations allant dans ce sens.
Le coordinateur a énuméré les avantages liés aux prestations de l’INPS avant de féliciter et remercier les fonctionnaires de cette structure de leur engagement au service du Mali.
Le directeur général adjoint de l’INPS Seydou Siaka Diarra a remercié et félicité les hommes de médias pour avoir répondu à leur appel. Pour lui, cette rencontre revêt de nombreux sens pour le bien être des prestataires qui sont assurés et les assureurs. Selon lui, cette journée est une belle opportunité d’échange entre le personnel de l’INPS et les professionnels des médias pour en débattre les préoccupations de ladite structure. Selon Diarra, la vision de l’INPS est de traduire les aspirations des plus hautes autorités de notre pays dans l’intérêt supérieur des citoyens à l’intérieur comme l’extérieur du Mali.
L’INPS, a défini son directeur général adjoint, est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Selon lui, la loi confère à l’INPS la mission d’encaisser les cotisations et de servir les prestations au titre des régimes d’assurance. Il a mis cette rencontre à profit pour énumérer les prestations offertes par son service. Pour lui, les prestations familiales, les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’assurance de vieillesse, l’invalidité, le décès, la protection contre la maladie dont une partie des activités est transférée à une action sanitaire et sociale complète, les régimes précités sont les œuvres qui relèvent des charges de son service à accomplir vis-à-vis de ses assurés.
Aux dires du directeur général adjoint de l’INPS, la loi N°99-047 du 28 Décembre 1999 institue l’assurance volontaire au profit des membres non-salariés des professions libérales. Le directeur général adjoint de l’INPS de dire que sa structure permet d’offrir de nos jours les prestations sociales qui constituent entre autres des milliers de services aux travailleurs et leurs familles avant de préciser que son service a atteint 310. 640 au Décembre 2017 tandis que l’effectif des adhérents au régime volontaire a atteint 4986 assurés directs. A ses dires les soins médicaux dispensés par les centres inter-entrepris et les consultations médicales ont concerné 1O7745 personnes en 2017. Selon lui, au total, un montant de 69.815.247.842FCFA a été dépensé en 2017 au compte des prestations des assurés. A en croire le directeur général adjoint en plus de sa mission, l’INPS est l’organisme gestionnaire délégué de la CANAM et qu’à ce titre il procède à l’immatriculation des assurés et les ayants droit, au recouvrement des cotisations de l’AMO et au remboursement des frais de soins aux structures sanitaires conventionnées de la CANAM. Toujours selon lui, l’INPS s’est inscrit dans le cadre du démarrage de l’assurance maladie obligatoire en Octobre 2010 à nos jours. Il a recouvré et versé dans la caisse de la CANAM un montant de 116 milliards de nos francs. Les remboursements aux prestations de soins se sont élevés à plus de 24 milliards de nos francs, a expliqué le DGA de l’INPS avant de dire qu’il est géré par les assurés, les employeurs et les agents de ladite structure.
Le DGA de l’INPS a remercié les professionnels de médias avant de les appeler à informer l’opinion publique sur les avantages liés à l’inscription à l’INPS. Les exposés animés par les experts de l’INPS ont permis aux participants de mieux cerner les contours de cette journée des hommes de médias sur les avantages liés à l’inscription à l’INPS.
Moctar Fofana
Source: FORUM
Comments (0)