Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Second mandat du président IBK: L’agriculture comme moteur de développement du Mali - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Second mandat du président IBK: L’agriculture comme moteur de développement du Mali

En entamant son deuxième quinquennat, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita,  a engagé le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et son Gouvernement à œuvrer davantage pour le renouveau de l’agriculture. Le président a instruit également au gouvernement à œuvrer pour une meilleure orientation des actions d’investissement, de promotion de l’emploi et de l’habitat en milieu rural. Dans sa lettre de mission adressée au Premier ministre et à son équipe, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a engagé le gouvernement à travailler davantage, dans tous les domaines pour assurer le bonheur du peuple malien.

Pour cela, il a mis un accent particulier sur l’Agriculture. Le Président IBK estime que pour relever les défis liés à la modernisation des systèmes de production, un accent particulier devra être mis sur la filière coton qui doit nécessairement être orientée vers la satisfaction des besoins nationaux et internationaux.

Pour lui, des actions efficaces et efficientes devront être adoptées pour la maîtrise et la gestion rationnelle de l’eau et des surfaces cultivables. A cet effet, la prise en compte de la diversification de la production agricole, la poursuite de la mécanisation de l’agriculture basée sur une typologie des exploitations agricoles et la sécurisation foncière sur la base d’immatriculation des exploitations agricoles sont des mesures appropriées à envisager pour atteindre des objectifs.

Aussi, a-t-il rappelé que le développement de l’agro-industrie pour la transformation et la valorisation des produits agricoles permettra de contribuer à la création de valeurs ajoutées dans le monde rural. « Ceci nous incite à créer des Centres Ruraux de Prestation de Services pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural », a souligné le Président Ibrahim Boubacar Keita.

Sanchy DOUMBIA

Source:FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *