Lancement de la campagne « Jigisigi » à Sikasso: La couverture sanitaire mère-enfant garantie par les acteurs de « Jigisigi » et leurs partenaires au Mali
Ce Jeudi O6 Août dernier, les acteurs de la campagne de « Jigisigi » santé maternelle et néonatale ont procédé au lancement officiel de leurs activités à Sikasso. La cérémonie de lancement était présidée par la représentante du gouverneur de la région de Sikasso en présence de plusieurs couches sociales.
Ce lancement officiel des activités de la campagne « Jigisigi » santé maternelle et néonatale a enregistré la présence des représentants de la mairie de la commune urbaine de Sikasso, de l’USAID, du gouverneur de la région de Sikasso, de la société civile et plusieurs autres personnalités venues des quartiers respectifs de la ville de la cité verte du Mali. Trois interventions ont marqué cet évènement.
Le représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso a remercié et félicité les acteurs de cette campagne pour la garantie de la survie des mères et des enfants du Mali en général et de sa commune en particulier. Pour lui, cette campagne constitue une bonne initiative qui mérite l’appui de toute nature de collectivité de la 3ème région administrative du Mali. Selon le représentant du maire de Sikasso, cette campagne de santé maternelle et néonatale a permis de minimiser le taux de mortalité néonatale dans la localité de Sikasso et ses environs. Nous devons se mettre à la tâche pour réussir l’usage des conseils issus de la communication de la campagne « Jigisigi » santé maternelle et néonatale, a expliqué le représentant du maire. A ses dires, cette campagne initiée par les acteurs de « Jigisigi » santé maternelle enfant et néonatale et ses partenaires techniques et financiers est une chance pour la communauté de la région de Sikasso et ses environs à saisir pour s’épanouir dans le domaine sanitaire. Pour lui, cette action va au-delà de la seule initiative de campagne « Jigisigi » pour impliquer les uns et les autres afin d’éradiquer définitivement les dangers néonataux dans notre pays.
Le représentant du maire de la commune urbaine de Sikasso a fait part de la satisfaction de la population de Sikasso vis-à-vis de sa communauté en jugeant cette action du programme de « Jigisigi » plus qu’un acte humanitaire que solidaire. Il a également multiplié ses remerciements et ses reconnaissances à l’endroit des initiateurs et les partenaires de ce programme.
Le représentant du gouverneur de la région de Sikasso prenant la parole a souligné que ces actes constituent les piliers de la pérennisation de l’humanisme qui est l’une des valeurs sociétales expliquant le fondement de notre société. Ce geste renforce le tissu social que humanitaire de nos sociétés respectives, a précisé le représentant du gouverneur. Selon le représentant du patron de l’administration régionale de Sikasso, ce programme de protection de la maman et l’enfant s’inscrit en droite ligne des combats ouverts contre le taux de mortalité néonatale. Il a salué au nom de son patron cette initiative de campagne de « Jigisigi » qui contribue pour ne ménager aucun effort à la consolidation de la santé mère enfant dans la région de Sikasso.
Le représentant de l’USAID au nom de son projet a remercié les invités de la cérémonie du lancement officiel de leurs activités. Pour lui, ce programme initié par Jigisigi et sa structure qui est l’USAID s’articule autour des actions notables et engagées pour le développement de la mère et l’enfant dans la région de la région de Sikasso en particulier et dans le reste du monde d’une manière générale. A ses dires, cette initiative pour le bonheur décent de la mère et l’enfant ne peut être une réussite sans l’implication de la population locale comme partie prenante. Les conseils livrés par les experts du domaine du développement socio-sanitaire de la mère et l’enfant doivent être appliqué et suivi par tout le monde, a martelé le représentant de l’USAID. Il a remercié et salué le courage des populations qui leurs aident énormément dans l’accompagnement de leur mission.
Karim Koné
Source: La Relance
Comments (0)