Elections législatives au Mali: Vers le début des précampagnes !
Après les élections présidentielles, place maintenant au scrutin législatif. Les candidats sont déjà en précampagne comme à Bougouni où c’est la grande manœuvre dans les états-majors des partis politiques.
Depuis la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielles, le RPM et ses alliés affutent leurs armes en prélude aux élections législatives. Manifestement, le parti au pouvoir ne compte laisser aucune chance sur le terrain au profit d’une autre formation. Et tous les moyens sont bons. Il n’a attendu que les autres se préparent avant de se lancer dans les transactions liées aux législatives d’octobre prochain.
Le parti présidentiel dans l’ancien cercle de Bougouni érigée en nouvelle région administrative, a commencé à investir le terrain pour mieux se positionner dans la perspective des législatives. Les responsables de la section de Bougouni ont profité pour dévoiler leurs ambitions politiques.
Les tisserands envisagent de louer une alliance avec les Abeilles et l’Asma du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans cette localité.
Selon nos sources dans cette région, l’alliance de ces deux partis prétend consolider la candidature du président de l’APCAM Bakary Togola, Pr Tiémoko Sangaré président de l’Adema et un autre proche du président IBK. Cet acte de candidature de Bakary Togola serait une recommandation du parti au pouvoir qui l’avait mis en mission de battre campagne dans sa localité auprès de ses connaissances pour qu’ils accordent leur confiance au président IBK lors des courses du palais de Koulouba. Selon la même source, la supposée introduction du président de l’APCAM dans l’hémicycle serait une récompense de la part du président IBK.
A en croire nos sources, les précampagnes ont commencé avec une allure exceptionnelle par la coalition du RPM et ses alliés. Les précampagnes sont visibles dans les comportements des militants et sympathisants du parti au pouvoir et ses alliés, a expliqué un habitant d’un village à la ronde de la ville de Bougouni avant dire que les acteurs des instances politiques du RPM et leurs alliés sont visibles dans la perspective de mobilisation. Ils mobilisent des enveloppes pour apporter des aides aux problèmes d’ordres sociaux, a-t-il martelé. Aux dires des détracteurs de la coalition présidentielle, ces actes du RPM s’inscrivent prématurément dans le cadre de l’achat de conscience des électeurs. Selon les habitants de Bougouni, si cette allure de mobilisation continue, les camarades du Président IBK entacheraient la crédibilité des élections législatives de la circonscription.
D’un constat général, les élections de proximité à Bougouni ont toujours suscité des objets de contestation, voire une crise politique locale.
Sidi Bakayoko
Source: La Relance
Comments (0)