Divorce entre Ras Bath et Soumaïla Cissé: Le début du calvaire politique du candidat de l’URD ?
Après l’annonce de la fin de l’accord politique qui liait la CDR à l’URD, c’est un constat de grand isolement de Soumaïla Cissé qui se dessine. Le début du calvaire politique du candidat de l’URD.
Le naufrage du bateau de Soumaïla Cissé se poursuit au cœur de l’océan politique de mystère avec l’annonce de son divorce avec Ras Bath et ses compagnons de collectif pour la défense de la République (CDR).
L’incapacité de l’élu de Niafounké de rassembler et de mobiliser les forces montantes qu’incontournables de l’opposition politique pour écraser son adversaire Ibrahim Boubacar Kéita a été patente.
Le candidat du rassemblement pour le Mali (RPM) a su exploiter ses atouts politiques en pleine compétition avec son traditionnel rival malgré son impopularité à l’époque auprès de ses mandants. Selon les analystes les mieux avertis de la scène politique, le candidat de l’URD a mordu la poussière face à son adversaire suite à l’adoption de son choix individuel de profiter l’impopularité du président sortant car il a trop minimisé son adversaire.
Selon bon nombre d’observateurs estiment que l’échec de Soumaïla Cissé à la présidentielle a commencé avec la signature d’un accord politique avec le CDR. Cela a poussé les leaders religieux et d’autres personnes à lâcher le patron du parti de la poignée des mains sous prétexte qu’il serait derrière l’animation de l’émission carte sur table de l’activiste Youssouf Mohamed Bathily. Selon les victimes de l’activiste Youssouf Mohamed Bathily, les informations de Ras Bath n’ont souvent pas de fondement.
Selon nos investigations, l’activiste serait en mission du pouvoir d’IBK. A en croire un proche d’IBK, l’activiste compose en clandestinité avec le pouvoir en place. Ce que certains inconditionnels de l’opposition qualifient d’un coup monté pour destituer leur candidat.
Le divorce de CDR avec Soumaila Cissé va certainement constituer un calvaire pour les préparatifs des élections législatives pour l’URD, parce que certains leaders du CDR espéraient bénéficier leur introduction dans l’hémicycle en coalition avec l’URD.
Des sources introduites au niveau du collectif, ce divorce est une décision unilatérale de l’activiste dans l’atteinte de ses intérêts personnels sans consulter la base des militants de la CDR. Aux dires d’autres sources, c’est la fin des élections législatives qui devait normalement mettre à terme l’accord politique signé entre ces deux personnages.
L’activiste sous les emprises de ses intérêts personnels a vite mis fin à cet accord. Ce divorce contribuera davantage à isoler le Président de l’Urd sur la scène politique. Déjà, son échec a mobilisé toute l’opposition autour lui pour affronter son adversaire atteste qu’il danse seul.
La rédaction
Source: Le FORUM
Comments (0)