Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 92
Enlevé par des bandits: Le DG de l’ONG Al Farouk libéré, un ravisseur arrêté - Malikibaru.com
Posted By admin Posted On

Enlevé par des bandits: Le DG de l’ONG Al Farouk libéré, un ravisseur arrêté

Enlevé à son domicile à Kalabancoura ACI dans la nuit du 3 au 4 septembre 2018 et fait otage (avec demande de rançons) par des bandits sans foi ni loi, le Coordinateur général de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao a été retrouvé et libéré par les forces de sécurité et les services de renseignement le mercredi 19 septembre 2018. Il était gardé par ses ravisseurs dans une maison à Sotuba.

Selon un communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, au cours de l’opération, l’un des ravisseurs de M. Kontao a été arrêté et les enquêtes se poursuivent. Cet exploit des forces de sécurité et des services de renseignement a été possible grâce à la collaboration de la population. Et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a salué cette bonne collaboration entre la population  et les forces de sécurité. Après une observation dans une clinique de la place, Ibrahim Kontao qui se porte bien, a regagné sa famille.

Après avoir enlevé Ibrahim Kontao, ses ravisseurs avaient conditionné sa libération au paiement d’une rançon de 20 millions F CFA. Informée de la situation, la Brigade d’investigation judiciaire n’a pas dormi sur les lauriers. En collaboration avec les services de renseignement et d’Orange-Mali, la Brigade d’investigation judiciaire a pu localiser la planque où les bandits avaient caché Ibrahim Kontao.  C’est ainsi qu’au cours de l’opération de libération d’Ibrahim Kontao qu’un des ravisseurs a été arrêté. Selon la BIJ, le nommé Makan Diawara chef de la bande des ravisseurs est un animateur de la Radio Dambé de Bamako. Il animait l’émission «Sutura blon» qui parle de la pratique sunnite et de mariage, etc. Trois de ses complices sont aussi entre les mains des services de sécurité actuellement. Mais des interrogations se poursuivent. Les quatre jeunes tous proches de leur victime avaient enlevé l’imam à l’aube le 4 septembre dernier alors qu’il revenait de la mosquée avec un véhicule banalisée et immatriculée d’une fausse plaque de la gendarmerie. Depuis ils demandaient avec le téléphone de la victime une rançon de 20 millions de Fcfa.

C’est quoi leur mobile ? Ils opèrent pour qui ? Pourquoi Ibrahim Kantao qui n’est ni très riche, ni radical dans ses prêches, ni impliqué politiquement pour ou contre un camp ?

Les enquêteurs s’intéressent actuellement à ces énigmes dont Makan Diawara et ses acolytes pourraient être la face visible d’un iceberg, un grand réseau de criminels et les ramifications pourraient remonter aux groupes terroristes qui enlèvent chaque jour des citoyens dans le Nord et le centre du pays tels le juge Sounkalo Koné et le CB Diawara de Nara tous aux mains des ravisseurs.

Des pistes sont cependant explorées par les enquêteurs qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. D’abord la radio Dambé et ensuite, les leaders de la radio dont le principal chef est le Président du Haut conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko, sunnite.

Selon Cheick Soufi Bilal DIALLO, hier suite à la libération de l’imam Kantao, les chefs religieux et sa famille ont décidé d’aller saluer le Président de la République IBK pour son engagement personnel dans cette libération. Dicko qui était président de cette commission de crise  à la dernière minute a décliné son départ et a laissé les autres aller sans lui. Ce qui soulève des interrogations.

L’autre piste que les enquêteurs explorent, c’est l’implication de certains des proches de Kantao dans le rapt. Il faut reconnaître qu’il a été suivi jusqu’aux environs de son domicile avant d’être enlevé. Alors les enquêteurs élargissent leur champ de recherches à plusieurs de ses proches. Des noms ont déjà été évoqués par les ravisseurs.

A signaler qu’Ibrahim Kontao n’est pas un inconnu. Il œuvre beaucoup dans le domaine de l’humanitaire dans notre pays. A la veille de chaque fête musulmane, son ONG Al Farouk déploie d’énormes moyens pour atténuer la souffrance des plus démunis. L’ONG qu’il dirige est aussi très sollicitée par le gouvernement malien dans le cadre du retour de la paix. Il y a un an, l’ONG a décroché un projet du Croissant Rouge dédié à la construction de centre de formation, de lieux de culte, des forages, etc.

Sanchy DOUMBIA

Source: Le FORUM

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *