Nouveau gouvernement d’IBK: Une équipe de missionnaires ?
Le premier gouvernement du second mandat d’Ibrahim Boubacar Kéïta est connu depuis le 09 septembre dernier. C’est une équipe de missionnaires de 32 membres qui travaille sous l’égide du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga.
L’annonce de la liste du nouveau gouvernement a été précédée d’un vent de panique dans certains départements ministériels où des ministres s’interrogeaient sur leur sort.
Selon une source proche du président IBK, les 70% des ministres ayant été reconduits étaient attendu à la marge du cercle gouvernemental pour l’insuffisance de résultats.
Mais la donne a changé après la mise en place d’une stratégie politique pour les perspectives des législatives du mois de novembre 2018 par la coalition présidentielle. Cela va faciliter la victoire aux élections législatives.
La reconduction des ministres à 90% dans le nouveau gouvernement est stratégique et vise à gagner haut la main ces échéances électorales afin de permettre au Président et à son gouvernement de disposer d’une majorité confortable à l’Assemblée Nationale.
Par ce que le succès aux élections présidentielles doit être également accompagné par l’élection de nombreux élus nationaux qui jouent un rôle très pertinent et remarquable dans l’accompagnement et le contrôle de l’action gouvernementale.
Selon une source introduite au RPM, le départ de certains chefs de département peut aussi constituer l’objet de frustration qui ne sera pas sans impact négatif sur les résultats du scrutin législatif.
Ce nouveau gouvernement qui a pris service est tenu d’organiser les élections législatives dans un délai de 6 mois pour enfin laisser place à une autre équipe gouvernementale beaucoup attendue pour combler les attentes des Maliens aspirant à un développement durable.
M.S
Source : La PLUME
Comments (0)