Inauguration des locaux du Groupement des transports aériens de la gendarmerie de l’AIPMK-Senou: Un renforcement sécuritaire des personnes et des moyens locomotifs aériens.
Ce lundi 13 Aout 2018, les responsables de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et de la direction générale de la gendarmerie ont procédé à l’inauguration des locaux du groupement des transports aériens de la gendarmerie de l’AIPMK-Sénou. Etaient à cette cérémonie d’inauguration le représentant du ministre des transports et du désenclavement en présence de plusieurs personnalités du secteur aéronautique et de la gendarmerie nationale.
A l’ouverture de la cérémonie, le directeur général de la gendarmerie nationale Satigui dit Moro Sidibé, accompagné du directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC), Oumar Mamadou Ba, a procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du groupement des transports aériens de l’Aéroport International du Président Modibo Keita Senou. Oumar Mamadou Ba, le directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile s’est dit réjoui de l’initiative qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’efficacité de la mise en œuvre quotidienne des missions de sûreté de l’aviation civile assignées à la gendarmerie à travers sa compagnie des transports aériens et surtout de répondre à des exigences de l’aviation civile internationale (OACI).
A ses dires, l’aviation civile internationale depuis 2001, fait l’objet d’acte d’interventions illicites multiformes et de plus en plus complexes. Aussi, souligne-t-il, il est nécessaire de rappeler que ces fléaux sont amplifiés par des crises sécuritaires qui sévissent dans la région comme la nôtre. Selon le Directeur Général de l’ANAC, les articles à détecter passent d’un simple objet métallique à des explosifs les plus sophistiqués. A l’en croire, pour faire face à ces préoccupations multidimensionnelles, les Etats sur les bases de programmes nationaux de sûreté de l’aviation civile, déploient à travers les structures intervenant dans la chaine sécuritaire aéroportuaire des stratégies appropriées selon les missions des unes et des autres. Poursuivant son intervention, le DG de l’ANAC a laissé entendre que c’est à cet effet que la gendarmerie est notamment chargée de la protection des personnes et leurs biens et des installations aéroportuaires. La création d’une compagnie de transports aériens et son érection en groupement de compagnie des transports dotée de moyens requis s’inscrivent dans ce cadre, a expliqué Oumar Mamadou Ba.
Pour le responsable de l’ANAC, cette compagnie des transports aériens de la gendarmerie nationale permettra d’assurer la rapidité dans la riposte aux actes ou tentatives d’actes d’intervention illicite par ses deux escadrons de surveillance et d’intervention, mais également la détection des engins explosifs à travers sa section cynophile. En plus, dit-il, cette innovation va permettre de prendre en charge les préoccupations de sécurité et de sûreté soulevées par les compagnies aériennes desservant la plateforme aéroportuaire de Bamako-Sénou et surtout de répondre à des exigences de l’aviation civile internationale.
Le colonel, le commandant de la légion de Bamako, Lassana Samaké, a pour sa part remercié les plus hautes autorités en général et celles de la gendarmerie en particulier, compte tenu des menaces persistantes qui pèsent sur la plateforme aéroportuaire le groupement des transports aériens a été créé par arrêté n°2017 3377/MDAC-SG du 09 octobre 2017. Il comprend la compagnie des transports aériens de Bamako, l’Escadron de Surveillance et d’Intervention 2/1 Est, l’Escadron de Surveillance et d’Intervention 2/2 Ouest et la section cynophile.
Pour lui, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la prise de service du commandant du groupement des transports aériens (GTA). A ses dires, c’est conformément à la vision des autorités de la gendarmerie, sous l’orientation du gouvernement que le groupement des transports aériens a été initié. Poursuivant son intervention, le commandant de la légion de gendarmerie de Bamako a énuméré les éléments constitutifs de cette unité avant de définir ses missions assignées. A l’en croire cette nouvelle unité aura pour deux principales missions celles d’assurer la sûreté et la police aéroportuaire afin de protéger les usagers et de leurs biens. Notons que les nouveaux locaux du groupement des transports aériens de l’AIPMK-Senou flambant neufs ont été financés par un consortium de partenaires dans le secteur aéronautique. Ils comprennent plusieurs bureaux dont celui du commandant, une salle d’accueil, un secrétariat, un réfectoire et un magasin.
La rédaction
Source : LE FORUM
Comments (0)