Session extraordinaire du conseil d’administration de l’INPS : Un bilan de 192,584 milliard contre 172,246 milliards de FCFA en 2016
Les administrateurs de l’institut national de la prévoyance sociale (INPS) ont tenu le 1er août dernier une session extraordinaire de son conseil d’administration. L’objectif était de faire le point de l’exercice de l’année 2017 avant se pencher sur le budget de prévision pour l’exercice de l’année en cours. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Yacouba Katilé en présence de plusieurs cadres de ce service et les chefs des sous directions de ladite structure.
A l’entame des travaux de cette session extraordinaire du conseil d’administration, le président du conseil d’administration a souhaité la bienvenue aux participants. Comme la situation oblige il a saisi cette occasion pour remercier et féliciter tous les électeurs maliens d’avoir accompli leur devoir citoyen en allant voter pour leur candidat. Il a mis cette tribune à profit pour remercier le Mali et ses partenaires dans la recherche incessante de la paix dans notre pays. Pour le président du conseil d’administration, l’assiduité et l’engagement des participants au conseil d’administration donnent déjà l’avant-gout de prédire la réussite de la géante de protection sociale.
Selon Yacouba Katilé, cette session avait comme ordre du jour principalement : l’examen et l’adoption des Etats des financiers de l’exercice de 2017 de l’institut national de la prévoyance sociale, de la validation du rapport d’inventaire des immobilisations et de l’examen de la note de présentation de l’étude actuarielle. Selon le président du conseil d’administration de l’INPS, les documents sur lesquels les participants doivent se prononcer sont les Etats financiers et le rapport d’inventaire sur les immobilisations ont été examinés par la commission permanente en sa session du 11 Juillet 2018.
A en croire le président du conseil d’administration du 31 Décembre 2017, il ressort qu’un bilan total de 192,584 milliards de nos francs contre 172,246 milliards de FCFA en 2016 soit une hausse de 12%. Il a été estimé par les travaux. Selon l’orateur, un excédent des produits sur les charges de 10,250 milliards a été constaté contre 9, 670 en 2017 soit une hausse de 6%. Des resserves de 129,952 milliards à ajuster pour respecter les minima légaux conforment aux dispositions de la conférence interafricaine de la sécurité sociale, a déclaré le président du conseil avant de laisser entendre que des actifs immobilisés sont de 76, 551 milliards et que la trésorerie active est estimée à 43, 048 milliards. Aux dires du président du conseil d’administration, le résultat de l’exercice se chiffre à 10,250 milliards contre 9,250 milliards en 2016 soit une hausse de 6%, marque un signe de progrès dans le travail de l’institution.
S’agissant des rapports des résultats de cet inventaire, l’autorisation du conseil d’administration est requise afin que de permettre à l’INPS de prendre en compte les sorties d’immobilisation proposées, a souligné le président du conseil d’administration, Yacouba Katilé.
Le président du conseil d’administration a remercié le personnel de l’INPS pour son engagement à obtenir ce résultat satisfaisant. C’est le fruit de leur effort consenti, dit-il, pour réussir d’une manière générale le service de l’INPS dans son entité avant de déclarer ouverts les travaux de cette session extraordinaire du conseil d’administration.
Sidi Bakayoko
Source : La Relance
Comments (0)