26ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement lancée à Bancoumana : Le gouvernement et ses partenaires consolident l’initiative.
Ce jeudi 09 Août 2018, la cour de l’école fondamentale de Bancoumana a abrité la 26ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement en présence de toutes les couches sociales de la commune rurale de Bancoumana. L’évènement était présidé par le ministre de la santé et de l’hygiène publique Pr Samba sous le thème « l’allaitement : base de la vie ».
Cette 26ème édition de la semaine mondiale de l’allaitement a enregistré la présence des cadres et les responsables du ministère de la santé et de l’hygiène publique et ses partenaires techniques et financiers. Etaient également de la rencontre le gouverneur de la région de Koulikoro, le préfet et le président du conseil de cercle de Kati et la représentante de l’UNESCO.
Le choix porté sur le chef lieu de commune de Bancoumana dans le cercle de Kati, région de Koulikoro, est plus significatif dans le volet de l’exécution et de la consolidation de la politique de l’allaitement. En effet, le choix est porté sur la localité de Bancoumana pour l’édition 2018 est survenu suite à un constat des experts dans le domaine du fait du taux élevé de l’allaitement maternel dû à l’engagement et la volonté des femmes rurales de cette commune à la croisée de Bamako et le cercle de Kangaba dans cette région de Koulikoro pour la réussite de cette politique mondiale. Voilà pourquoi, le lancement de la semaine mondiale de l’allaitement a été officiellement effectué par les autorités maliennes soucieuses d’une couverture sanitaire publique et accessible à toutes les couches sociales sans distinction d’ethnies, de sexes ou de statut social à Bancoumana.
La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue du chef de village et le maire partageant les mêmes prénoms et de nom de Famille Bakary Camara. L’élu local a remercié et félicité les autorités maliennes pour le choix porté sur sa commune. Pour lui, cette occasion constitue un espace pour évoquer les atouts et les problèmes de la santé dans sa localité. A en croire le maire Camara, la commune rurale de Bancoumana dispose trois centres de santé communautaire.
A ses dires, le rendement sanitaire connait un très grand progrès dans ces dernières années mais attend beaucoup d’améliorations pour se parfaire. Le fonctionnement normal de ces centres a permis sans doute de lutter valablement contre des maladies avec des résultats satisfaisants, a déclaré le maire Bakary Camara avant d’évoquer les insuffisances de ces centres de santé faute d’équipement à la hauteur des demandes et des besoins de traitement décent lié au manque d’effectif du personnel qualifié et équipé. Le maire a dévoilé au ministre de la santé et de l’hygiène publique une panoplie de besoin en matière de couverture sanitaire que sa commune nécessite. Pour lui, Bancoumana a besoin de la réalisation d’un centre de santé de référence qui contribuera au rehaussement du taux de couverture sanitaire dans la localité. En terminant, il a renoué ses remerciements et ses reconnaissances à l’endroit du gouvernement et ses partenaires.
La représentante de l’UNESCO Lucia Elmi a pour sa part remercié et félicité la population, surtout les femmes de Bancoumana de son courage dans le rehaussement du taux d’allaitement. Selon elle, le processus ou la politique mondiale de l’allaitement ne peut réussir sans l’implication inclusive des uns et des autres. Poursuivant son intervention Lucia Elmi de dire que l’allaitement maternel est le sous-bassement, voire les premiers éléments fondamentaux de droit du nouveau-né vis-à-vis de ses parents. Le développement de l’enfant provient d’un meilleur allaitement, a-t-elle expliqué avant dire que les deux conjoints de chaque foyer doivent se communiquer couramment afin d’assurer un meilleur allaitement. En termes de son allocution, la représentante de l’UNESCO a exhorté les femmes du Mali à appliquer les instructions et les recommandations faites auprès d’eux par des spécialistes de l’allaitement pour le bien -être des enfants.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Pr Samba Sow, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Pour lui, cette initiative est une tradition qui a été beaucoup appuyée et consolidée par l’action gouvernementale. Selon le patron du département de la santé et de l’hygiène publique, l’allaitement est un atout incontesté qui contribue à l’épanouissement de l’enfant. A en croire l’orateur, l’allaitement prévient la faim et la malnutrition sous toutes ses formes tout en assurant la sécurité alimentaire des enfants. Le respect d’un bon allaitement réduit la pauvreté et sécurise sur son chemin les foyers et leurs composants, a déclaré le ministre Sow avant d’expliquer qu’il constitue l’un des objectifs des nations unies dans ses projets de développement durable dans le monde entier. Selon le ministre Samba Sow, le thème de cette année « L’allaitement : la base de la vie » cadre bien avec une vision pouvant lutter contre les préoccupations des populations en matière de santé. Pour lui, le choix porté sur Bancoumana dans le district sanitaire de Kati est significatif et une récompense des populations de cette localité engagée pour aider le gouvernement malien dans la pérennisation de la semaine mondiale de l’allaitement de façon annuelle. Le ministre Sow a saisi cette tribune pour juger le taux de naissance et de l’allaitement satisfaisant dans cette commune rurale de Bancoumana. Par conséquence, dit-il, le taux mis aux seins précoces est de 95,5% pour le district sanitaire de Kati avant d’indiquer que 85, 84 % des enfants ont été allaités exclusivement au sein de la naissance à 6 mois contre 41,O4% pour tout le district sanitaire de Kati.
Concluant son intervention, le ministre Sow a remercié les populations de la localité de Bancoumana avant de les rassurer qu’avec la reforme dans le domaine de la santé initiée par l’action gouvernementale, Bancoumana sera mis sur la liste des localités méritant d’abriter les centres de santé de référence dans les tous prochains.
La cérémonie a été agrémentée par la remise des cadeaux aux femmes allaitantes ayant encouragé la politique de l’allaitement dans la localité et une moto ambulance médicalisée pour faciliter l’évacuation des patients en état d’urgence pour les plateaux de traitement de haut niveau à Bamako.
Les sketchs, les prestations d’artiste locaux ont permis d’expliquer et sensibiliser les populations sur le thème retenu pour l’édition de 2018 de la semaine mondiale de l’allaitement. La cérémonie a pris fin par une séance de visite et de travail du ministre Samba Sow et sa délégation effectuée dans le centre de santé communautaire de Bancoumana pour constater les conditions de travail et des agents de santé de ladite localité.
Envoyé spécial
Sayon Sangaré
Source : La Relance
Comments (0)